Une expérimentation « longue durée » sur le fonctionnement en mode « ketosis »

Dans le débat « low-carb » il y a régulièrement la question de l’effet d’une alimentation avec très peu de glucides (moins de 50 grammes par jour) , qui entraine une adaptation particulière de l’organisme qui se met à fabriquer des « cétones » qui sont un carburant énergétique qui a la particularité de pouvoir être utilisé par le cerveau à la place du glucose. Principe utilisé dans des régimes comme Atkins ou Dukan.

Oui, contrairement à ce qu’on lit régulièrement, le cerveau ne fonctionne pas uniquement avec du glucose : quand l’alimentation est très pauvre en glucides, le foie se met à fabriquer des cétones à partir des acides gras, cétones qui sont utilisées comme source d’énergie, principalement par le cerveau. C’est d’ailleurs le cas des nouveaux-nés nourris au sein maternel, qui n’est pas du lait concentré sucré !

Donc en théorie, il est possible de fonctionner correctement en consommant zéro gucides : uniquement du gras et des protéines. Ce qu’on fait pendant des millénaires les Masai ou les Inuit. Jimmy Moore a fait cette expérience pendant une année complète et les résultats qu’il obtient sont étonnants. Perte de poids bien sur, mais baisse de la tension artérielle, du cholesterol …visiblement sans effets secondaires néfastes.

Est-ce qu’on peut courir un marathon dans cet état, la recherche semble dire que oui … en tous cas son post est intéressant et bien documenté.

Lien | Cet article, publié dans Alimentation, Low-carb, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s