Références et liens

Comme je finis par m’y perdre, voici une liste des auteurs qui nourrissent ma réflexion (sans glucides bien sur :-)) depuis quelques années.

Robert Wright – The Moral Animal. Une excellente synthèse de la « psychologie évolutionniste » comme on l’appelle. Il y a aussi « Non Zero », qui est plus étrange, et qui explique la nécessité de la coopération comme facteur d’évolution. On passe de la théorie des jeux à la création de la cellule procaryote, il faut un peu s’accrocher

Richard Dawkins – il en a écrit une palanquée, et il continue. Le Gène Egoiste : en trois phrases on a tout compris : l’individu qui a les gènes qui lui donnent un comportement plus adapté au milieu maximise ses chances de passer ses gène à la prochaine génération. C’est le gène qui se reproduit, pas l’individu, qui lui disparait quand il meurt.  Donc d’une certaine manière nous sommes des véhicules à gènes. Enorme. Il y a aussi « The God Delusion », une charge de 500 pages sur la religion, à laquelle j’adhère totalement. Traite à la foi du concept de dieu, d’un point de vue philosophique et de la religion en tant que phénomène social.

Steven Pinker – linguiste brillantissime, qui démonte les mécanismes du language et le fonctionnement du cerveau. Une belle ouverture sur le fonctionnement de l’inconscient à la sauce évolutionniste – toutes les fonctions du cerveau étant le résultat de notre évolution. Je ne sais pas si il est traduit en français. C’est dense, drôle, et très très instructif. Il a aussi travaillé sur la violence dans les sociétés. Aussi sur TED.

Jared Diamond –Le géographe-ornithologue qui est le premier qui m’a fait prendre conscience que les humains avaient vécu sans agriculture pendant beaucoup plus longtemps qu’avec. Et l’analyse de la suprématie Européenne, liée à des facteurs géographiques et climatiques, et complètement renversante. Pour ceux qui ont la flemme de lire les livres, il y a un TED talk sur Collapse (Effondrement). Je recommande « Le troisième chimpanzé » et « Guns Germs and Steel » (j’ai oublié le titre en français)

Après on passe plus dans la mise en application « paléo » :

Art de Vany. Un des précurseurs, il a écrit le New Evolution Diet et a un blog (payant) avec des articles de fond super documentés, avec une forte tendance mathématique et statistique (le seul mec que j’ai lu disant que sa routine d’entrainement d’haltères utilise un modèle fractal !). Mais si je peux être gaulé comme lui à 75 ans, je prends tout de suite. Bon, et pour les coureurs : il n’aime pas la course de fond. Faut le savoir …

http://www.arthurdevany.com/

Mark Sisson. Le grand vulgarisateur, avec « The primal blueprint », facile à lire, explique tout, et après en avoir lu plein d’autres, on se rend compte que c’est un très bon livre tout publics. Il a un site web avec plein de ressources … et il vend aussi des compléments alimentaires (testés sans résultats probants en ce qui me concerne, à part de pisser fluorescent :-))

http://www.marksdailyapple.com

– Loren Cordain – un des premiers scientifiques à parler de régime paléo, a aussi écrit un livre avec Joe Friel sur l’alimentation paléo pour les sportifs.

http://thepaleodiet.com/

Justement Joe Friel est un grand coach pour les sports d’endurance et a un blog sur l’entrainement et une newsletter intéressante http://www.joefrielsblog.com/ 67 ans et toujours la patate.

– Robb Wolf – http://robbwolf.com/ je n’ai pas lu ses bouquins mais c’est un des grands promoteurs du régime paléo.

– Jimmy Moore a une tonne de podcasts qu’on peut facilement écouter sur itunes (c’est moins déprimant que les infos) http://livinlavidalowcarb.com/

– Phinney et Volek qui sont deux chercheurs dans le domaine low-carb / performance sportive. Ils travaillent là dessus depuis 30 ans, ont travaillé avec Atkins, et ont écrit deux bouquins récemment : http://www.artandscienceoflowcarb.com et http://www.amazon.com/The-Art-Science-Carbohydrate-Performance/dp/0983490716 que je suis en train de lire et qui va me décider à tenter la « keto-adaptation », je pense.

Et j’allais oublier « the 4 hour body » de Tim Ferriss. A boire et à manger, mais ça fait se poser plein de questions. Il a un blog aussi http://fourhourbody.com/

Ceci dit « low carb performance » renvoie 4 millions de hits, et « paleo diet » 5 millions. Par contre en france il n’y a pas grand chose …

Et tant que j’y suis il y a aussi le côté barefoot … le must absolu c’est « Born to run » de Christopher Mc Dougall http://www.chrismcdougall.com/ et dans un style un peu plus allumé http://www.barefootted.com ou Michael Sandler http://runbare.com/, carrément cosmique. et aussi Jason Robillard http://barefootrunninguniversity.com/

Bon si je ne fais pas assez de posts, ça fait de la lecture en perspective 🙂

Je mettrai la liste à jour en fonction de mes nouvelles découvertes … et si vous en faites de votre côté, n’hésitez pas à enrichir tout ça !

5 commentaires pour Références et liens

  1. nfkb (@nfkb) dit :

    on me souffle dans l’oreillette que Nicholas Nassim Taleb a une petite place à prendre ici, Tim Noakes aussi probablement.

    • paleophil dit :

      ha ha … effectivement. Taleb pour « fooled by randomness » qui a mis des mots sur un truc que j’intuitais sans pouvoir le conceptualiser correctement : on croit qu’il faut faire la même chose que ceux qui réussissent pour réussir, et ceux qui réussissent en sont convaincus aussi, mais on ne demande pas à tous ceux qui étaient persuadés de faire ce qu’il faut pour réussir et qui n’ont pas réussi ce qu’ils ont fait. Bref une grosse illusion d’optique, mais qui est est tellement structurante socialement … ce qui est marrant c’est que j’ai découvert Taleb par hasard, parce qu’il a fait la postface du bouquin d’Art de Vany. Il y a beaucoup de trucs à prendre chez lui, mais il n’est pas très accessible, parce que les grosses formules de stats sont toujours au coin de la rue. Mais il vient de m’inspirer pour faire des jeunes un peu plus longs, qui seront le sujet d’un prochain post …
      Noakes est aussi une découverte récente, mais je dois dire que j’ai été totalement estomaqué par « waterlogged » et que ça a contribué à mon recul par rapport à l’importance de l’hydratation en particulier et les « bonnes pratiques de course à pied » en général qui sont souvent un mélange de « mêmes » et de marketing. Moi qui plusieurs fois ai du m’arrêter en début de course pour pisser tellement j’avais bu …

  2. aloune dit :

    Après la découvert de quelques articles sur le régime cétogène (et aussi le jeûne thérapeutique de T de Lestrade (que j’ai trouvé top)). Je commence à m’intéresser à la littérature sur la démarche « paléo » et/ou sur les régimes alimentaires de type low car/high fat.
    J’ai lu « le régime cétogène contre le cancer »: je l’ai trouvé utile pour la mise en place pratique du régime, mais que j’ai trouvé pauvre pour les informations ou arguments (fallacieux).

    Une recherche internet m’a dirigé vers ces lectures:
    Le modèle paléo / Mark Sisson
    Good calories/bad calories de G Taubes
    Paleo nutrition de J Venesson
    Manger paleo de Schwartz
    Fat Chance: Beating the Odds Against Sugar, Processed Food, Obesity, and Disease ou Fat Chance Cookbook: More Than 100 Recipes Ready in Under 30 Minutes to Help You Lose the Sugar and the Weight / Lustig

    Je suis preneuse de vos avis si vous les avez lus. Merci (aussi pour les informations sur ce site, que je découvre).

    • paleophil dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Moi j’ai découvert tout ça avec Mark Sisson et également le livre de Gary Taubes : « why we get fat ». ceci dit une fois qu’on a comprit le principe, c’est assez simple :-). Si vous êtes anglophone, il y a aussi les livres de Phinney et Volek qui sont indiqués dans la partie « références et liens » et le site « diet doctor » qui est une mine d’informations. avec le recul, je trouve que la démarche LCHF est plus pertinente que le «paleo » qui a une plus forte dimension « idéologique ».

  3. aloune dit :

    Après quelques mois de retard, merci beaucoup pour votre réponse !
    Je pense commencer par Phinney et Volek et surement Jared Diamond. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis un régime plutôt cétogène (pas toujours très strict, mais globalement en cétose), mais je voudrais maintenant surtout me documenter sur les autres éléments du mode de vie paléo (que j’ai juste découvert via votre blog): stress léger, exercices physiques intenses, et sommeil…?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s