Moi aujourd’hui : 53 ans (en 2013). Je ressemble à ça :
Mon activité sportive préférée est la course à pieds. Pas plus loin que le marathon, pour l’instant, et en général torse-nu. Ca peut donner des scènes assez cocasses, comme ça :
Ou ça :
J’aime être dans la nature, et ça peut ressembler à ça :
Mon parcours : je vous renvoie au post « primal » qui présente mon évolution personnelle quelque peu tortueuse, si vous avez la patience d’aller jusqu’au bout …
Le blog : il est centré sur plusieurs thématiques dont la pierre angulaire est la théorie de l’évolution telle que postulée par Charles Darwin qui est pour moi à la fois un cadre de référence scientifique très fécond et une grille métaphorique puissante.
Au delà de cette cohérence conceptuelle, c’est une « vitrine » sur mes réflexions et expérimentations à propos de la diététique et de l’alimentation …
– et sur l’entrainement sportif en général et de course d’endurance en particulier.
Ayant un background scientifique et matheux, j’ai une certaine affinité pour les courbes et les calculs en tous genres :
Voire l’expérimentation in-vivo :
Et sur course …
Ce qui amène assez rapidement sur la biochimie, le métabolisme et la médecine …
Ces champs étant vastes, complexes, et facilement polémiques, cela ramène régulièrement des questions sur la psychologie, la science, la rationalité, le scepticisme, et la croyance. Ce qui amène assez naturellement à la religion, phénomène social qui continue à me sidérer, étant athée et heureux de l’être.
C’est aussi pour moi une manière de faire une synthèse de ce que je lis.
Au début comme ça :
Et maintenant plutôt comme ça :
Et de construire un écosystème intellectuel avec des personnes qui partagent ou challengent mes opinions, et donc me font progresser (ils se reconnaitront) !
Et aussi de faire le malin quand je réussis une compétition 🙂
-
Il y aussi un PR sur Marathon en 3:10:31 qui date d’une ère paléolithique … et sponsorisé par une marque de pâtes, ou de pizza, je ne sais plus !
Bienvenue, bonne ballade, et n’hésitez pas à commenter !
Impressionnant ! Quand je vous vois, je me dis que j’aimerai avoir votre forme à 53ans ! Mais après, à presque 40 ans je me dis: « Merde faut que je me grouille: 53ans c’est presque demain ! »
En tant que « quêteur débutant » je me dis que j’ai déjà perdu pas mal de temps (même si les améliorations apportées à mon mode de vie depuis l’été 2012 commencent à payer).
Vos billets sont une énorme source de motivation quand je perds le fil; ainsi qu’une mine d’or pour que je progresse tous les jours !
ps: Quel est votre modèle de chaussures de prédilection pour les entrainements en endurance ?
D’où vous est venue l’idée de courir torse-nu ?
Merci pour votre message ça fait plaisir de sentir que ce que j’écris peut-être utile. et j’ai moi-même eu une quarantaine pas très athlétique …
Je mettrai quelques photos un de ces jours pour faire un « avant/après ».
Mes chaussures préférées sont actuellement les Brooks dans la série « pure » qui sont intermédiaires entre les « grosses » chaussures et les vraies minimalistes, type 5 fingers. j’essaye de faire aussi des séances d’endurance courtes pieds nus (sur pelouse) ou en 5 fingers.
Courir torse-nu, j’ai toujours aimé ça. J’aime pas le t-shirt qui colle ! et ensuite ça a été un pari un jour de février où il faisait -5, et après une expérimentation, à la fois pour voir l’effet sur mon système immunitaire et stimuler ma production de vitamine D. J’ai du faire un post là-dessus … https://paleophil.com/2013/04/15/experiences-frigorifiques/
Encore merci et bon week-end !
Bon après recherche se sont les « mizuno wave ronin » 😉
bonjour, vous suivez un régime cétogène ?
Non pas vraiment. j’essaye juste de limiter les glucides (pain, riz, pommes de terres, sucreries, sodas, pâtes). Je n’ai jamais eu pour l’instant l’énergie mentale pour faire du « strict cétogène », et vivant en société et en famille sans enjeu de santé directement lié, c’est assez difficile à faire. J’aimerais bien tenter l’expérience un jour.
j’ai tenter mais j’ai tenu 5 jours, je n’arrivais plus à marcher, aucune énergie.
vous vous limitez à combien de g de glucides par jour ?
je pense que nous sommes tous différents … et avec des besoins de glucides variables. Ceci dit il serait intéressant de voir ce qui se passerait si vous le faisiez plus de 5 jours : on considère qu’il faut 2 à 3 semaines pour s’adapter. En ce qui me concerne, les seuls glucides que je consomme en général sont des noix et noisettes, du chocolat, et le sucre contenu dans le vin. ça doit faire dans les 50 grammes par jour.
faudrait que je retente plus longtemps mais j’étais HS au bout de 5 jours, vous n’avez pas ressenti cela, vous faites des rebonds glucidiques ?
oui c’est très bas, mais comme je fais de la muscu en prise de masse apparemment on est obligé d’avoir des glucides pour faire du muscle.
Je suis pas très connaisseur en prise de masse. Je sais juste que l’insuline a un effet anabolisant … et que c’est pour ça que certains culturistes en prennent.
pour le métabolisme des cellules non ?
Oui l’insuline favorise la fabrication de cellules, entre autres musculaires. Elle sert à beaucoup de choses … J’ai lu ici et là que c’était bien, quand on veut prendre de la masse musculaire, de faire un diner avec pas mal de glucides pour favoriser son effet anabolisant pendant la nuit, qui est aussi le moment où l’organisme produit de l’hormone de croissance. Mais le culturisme est un monde très différent de la course à pied …
et c’est pour cela que la cétose peut inhiber des cellules cancéreuses mais cela peut limiter d’autres cellules je pense.
Bonjour, comment puis-je vous joindre? Merci
phil point delanghe at gmail point com
Je vous remercie, je vous ai envoyé un mail
J’aime beaucoup votre blog les photos de vous sans t-shirt sont drôle et bizarre a la fois je dis sa parce que je suis une fille ! Depuis bientôt 4 ans je ne consomme plus aucun laitage car je me suis rendu compte que j’avais mal au ventre dès que j’en prenais. Je n’ai jamais fais de tests pour savoir si j’étais intolerante. Peu de temps après avoir arrêté les laitages j’ai arrêté le pain et une bonne partie des céréales.Sa été très difficile à faire comprendre à ma famille!! D’ailleurs certains d’entre eux m’achète des nuggets au soja !!! Depuis je me sens mieux dans ma peau je jeune au moins une fois par semaine je ne bois pas d’alcool non plus.Quand on a 26 ans et que l’on est guyanaise comme moi c’est dur de faire comprendre aux jeunes de mon age l’importance d’avoir une bonne alimentation .Actuellement je fais une régime cétogène j’ai déjà réussis a tenir 10 jours pour l’haleine je versais une goutte d’huile essentiel sur ma langue!! Au plaisir de lire vos prochains articles!!
Bonjour, vous courez vraiment en état de cétose ?
0 fruits, 0 féculents ?
Je cours toujours à jeun … ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Disons que je peux courir un marathon le ventre vide et ne pas faire d’hypoglycémie. Je mange très peu de féculents, mais pas mal de fruits en été principalement. Je ne cherche pas spécifiquement à être en cétose, même si il faudra que je fasse l’expérience un de ces jours. Cette dernière année je me suis plus focalisé sur le jeune intermittent (un repas par jour).
moi la je teste avec 4-5 bananes et 0 féculents.