Ca fait un moment que Ben Greefield tourne autour du sujet. On peut l’aimer ou pas (certains des objets dont il fait la promotion me laissent perplexe) mais en général ce qu’il fait est sérieusement documenté et ce n’est pas un homme de chapelles, plutôt un géo trouvetou infatigable à la manière de Tim Ferris qui est son propre premier cobaye: personnellement, j’apprécie le côté « remue méninges », un peu moins le côté sensationnaliste parfois, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Ce premier article est bien fait … peut être que je le trouve bien fait parce qu’il reprend la plupart de mes biais cognitifs, va savoir. Il pousse l’expérience jusqu’à aller faire des biopsies de ses muscles pour voir la quantité de glycogène dedans, démarche scientifique que je ne peux qu’apprécier.
Un bon résumé du consensus ambiant sur la nécessité du glycogène dans les efforts de longue durée (qu’il ne conteste pas d’ailleurs, ayant pris une tôle en faisant un triathlon en état kétogénique) d’une part et les méfaits du sucre d’autre part.
et comme il a le sens du suspens, les conclusions sont pour … demain !