La table périodique de l’irrationnel

irrational table

Une bonne idée, non, d’utiliser le format de la table périodique des éléments pour recenser toutes les croyantes plus ou moins barrées qui polluent notre cerveau d’humains friands d’explications (trop rapides) qui se reproduisent de cerveau en cerveau, selon la théorie des mêmes (application de la théorie génétique / évolutionniste aux idées et concepts humains). Moi en tous cas je trouve ça drôle de recenser tout ça et de le mettre dans un tableau (c’est mon côté Excel).

Et de me rendre compte de tout à ce quoi j’ai pu croire à un moment dans ma vie … 

Oui j’avoue j’ai cru aux canons à orgone au plus fort de ma période reichienne … et fait bouffer de l’homéopathie CH15 à mon fils en écoutant avec des yeux ébahis le toubib qui m’expliquait que plus c’est dilué et plus c’est puissant et qu’il risquait d’avoir des réactions très fortes. Je pense qu’à ce moment là j’avais oublié le nombre d’Avogadro …

C’est comme la clope, je peux retomber dans la marmite à tout moment : aimants, compléments alimentaires divers, you name it …

Je tombe régulièrement sur le fait de mettre son matelas à la terre avec un fil de cuivre, l’importance de la fréquence propre de la terre avec laquelle il faut être synchrone, les chakras et donc bien sur  les compléments alimentaires, les « performance enhancers » et tous les trucs de detox…

Tiens un bon exemple reçu par mail ce matin :  Yuri Elkaim.

Attention, si vous cliquez, vous êtes bombardés de messages et vous finissez par acheter quelque chose :-). Non pas que tout ce qu’il dit soit absurde, puisque ça doit bien marcher un peu, mais c’est toujours le même schéma intellectuel : on nous cache tout on nous dit rien, et moi je vais vous révéler la vérité que tout le monde vous cache, et grâce à l’argent que vous allez me donner votre vie va être transformée. Ma mission est de transformer la vie de 10 millions de personnes. Le mission statement est un truc qui est déjà quelque peu risible dans le contexte business, mais là c’est carrément hilarant. Ma mission est de soutirer 10 dollars par an de 1 million de personnes et donc de me faire 10 patates par an. Et de payer le moins possible d’impôts, c’est pour ça que ma société est à La Barbade. Faut bien que tout le monde gagne sa vie.

Si la table n’est pas bien lisible au format image, la version html est ici.

L’auteur en a fait une version plus moderne ici.

Disclaimer : Je suis de plus en plus sur la tendance sceptique / rationaliste. Pour autant, je sais que ma perception du monde est limitée et construite par mes sens, et que la réalité n’existe qu’à travers celui qui la regarde. Et que donc des changements de paradigme massifs sont possibles. Il faut donc rester curieux et alerte sans être crédule, et c’est bien difficile. La méthode scientifique est encore à ce jour ce qui, de mon point de vue, reste la meilleure manière de séparer le vrai du faux.

Le double aveugle est le meilleur remède contre l’aveuglement crédule et dogmatique 🙂

Special thanks to Manu Linois qui m’a posté la table périodique sur mon FB il y a quelques jours. Good job 🙂

Et vous, c’est quoi vos croyances irrationnelles ?

 

Cet article, publié dans Non classé, Société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La table périodique de l’irrationnel

  1. nfkb (@nfkb) dit :

    J’ai déjà tellement frôlé la mort que je crois que je crois au destin. Sinon y’a certains trucs pertubants sur la réincarnation dans les écrits bouddhistes.
    Tchuss
    PS cette bonne vieille technique de poser une question en fin de billet fonctionne très peu tu sais, c’est très LoicLeMeur style et so 2004 comme disent les djeunz ;-p

    • paleophil dit :

      Merci jeune homme de me mettre au jus de ce qui est has been en matière de com sur le web 🙂 j’ai assez peu potassé les « conseils pour amener les lecteurs à réagir » et celui là en faisait partie … mais tu as raison, de toute façon je vois bien que ce n’est pas ça qui fait que qui que ce soit réagisse ou pas. Ceci dit le but de certains billets c’est effectivement de générer la question dans la tête du lecteur : comme tu viens de le faire. Destin, destin, … qu’est-ce que ça veut dire ? Si au lieu de frôler la mort tu lui avais roulé un patin (expression millésimée 70s :-)) tu ne serais pas là pour te dire que tu as eu de la chance d’y échapper. Fooled by randomness …
      et effectivement le bouquin que tu m’as conseillé du Dalai Lama y va fort sur le sujet. J’avoue que j’ai un peu de mal avec ça …

  2. Le Fil dit :

    Je crois en l’effet placebo et j’utilise de l’Arnica de temps à autre tout en sachant que …
    Un classement fait par un médecin ou scientifique occidental à coup sûr. D’accord à 99% sauf 1 ou 2 peut être. Je n’explique pas l’acupuncture par exemple, mais j’ai vu des effets (placebo ?) directement sur d’autres que moi. Je suis aussi quelques fois sceptique sur la médecine occidentale, en fait son application par certains médecins qui ne se posent pas beaucoup de questions et rejettent en bloc tout diagnostic autre que les leurs. Exemple personnel:
    http://lefildar.wordpress.com/2014/06/06/un-probleme-des-medecines-autant-de-diagnostics-differents/
    mais c’est une problème très humain qui s’applique à toutes les disciplines. C’est juste que le médecin peut s’abriter derrière la science et sa connaissance.
    En tout cas, joli tableau qui m’a fait sourire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s