Breakfast (et pensées) du soir

Breakfast du soir

Breakfast : littéralement : cassure du jeûne.

Je n’ai rien mangé depuis dimanche midi. 40 minutes d’elliptique hier soir (en regardant des TED talk, un régal), 1 km de crawl ce midi. Et deux bonnes journées de boulot. Retour à la maison, petite prise de glycémie. Avec un jeu de bandelettes : 105 (???) avec un autre : 75 et 79. Ca s’appelle Accu-check Performa, et moi j’appelle ça du foutage de gueule, et pourtant je fais du marketing. Vivement des capteurs plus précis, et au diable big data 🙂

J’ai eu envie de tenter 3 jours, mais le retour à la maison et le bonheur de retrouver ma progéniture m’appelle dans la cuisine. Un verre de rosé, une boule de mozzarella, 3 oeufs, tomates crues et séchées marinées, salade, 4 carrés de chocolat à 90%. et en plus je regarde le documentaire arte sur le jeûne recommandé par nfkb qui vaut son pesant de cacahouètes, enfin, plutôt d’absence de cacahouètes.

Un médecin explique, vers la minute 45, que notre organisme n’est pas conçu pour 3 repas par jour et que le jeûne est une simulation d’un mode de vie ancestral (oserais-je dire paléo, au risque de me faire fustiger par mes chers lecteurs dont le prénom commence par R :-)) …

Et je ne parle pas des effets par rapport à la chimiothérapie, ce qui est quand même totalement contre intuitif … au passage : les cellules cancéreuses n’aiment pas un environnement « avec peu de sucre ». (autour de 50 minutes). Low-carb, anyone ? Il me semble avoir écrit un post là dessus ici.

J’ai appris au passage qu’en cas de jêune on ne consommait que 4% de protéines pour 96% de gras, donc j’ai de la marge. Bon ça parle aussi d’acidose entre 3 et 4 jours … il faudra que je me renseigne avant d’aller plus loin.

Encore merci à nfkb pour m’avoir renvoyé sur ce documentaire; magie de l’intelligence collective. Comme dirait Dan Dennett, un être humain c’est quelques centaines de milliards de petits robots biologiques qui travaillent de concert et qui donne l’existence à une entité qui les englobe et qui a une conscience; c’est la même chose quand des humains se connectent entre eux sauf que nous on s’en rend compte !

Ca mérite un verre de rouge, moi je dis 🙂

Conclusion du documentaire : « mirage d’une expansion sans limite alors que notre évolution nous a dessiné pour résister au manque » … ça pourrait faire une bonne tagline pour mon blog, ça !

Merde, si je continue comme ça il va falloir que je vende mes 15 guitares et que je remplace mon Q5 par un vélo (je dis ça histoire de ne pas trop me la jouer. J’ai plein de défauts, et la consommation effrénée et l’accumulation en font partie) .

Quoique, le vélo pour aller bosser, j’y pense de plus en plus …

Image | Cet article, publié dans Alimentation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Breakfast (et pensées) du soir

  1. nfkb (@nfkb) dit :

    le vélotaf est excellent : affronter les éléments, un peu de stress et d’attention et on fait tourner les fibres de type 1 et 2 avec un petit sprint de temps en temps !

    je conseille +++ les fringues icebreaker (#pointconso) pour ne pas puer en arrivant au boulot ! http://www.nfkb0.com/2014/04/05/du-materiel-que-jaime-bien/ (et puis moi je bosse en pyjama, ça aide)

    le jeune me tente un jour… mais à plus long terme, pour le moment je vais plutôt m’orienter vers un peu d’IF. Quelles sensations ces 48h ? des moments difficiles ?

    • paleophil dit :

      En fait pour l’instant il n’y a jamais eu de moments difficiles. Mais je suis dans une démarche assez progressive, depuis toujours je fais tous mes entrainements à jeun, ensuite il y a quelques années j’ai décidé de faire un repas de midi très léger, puis plus de repas du tout il y a environ un an, mais à l’époque je prenais un gros petit dej, et puis depuis le début de l’année j’ai essayé le café « bulletproof » (renaud arrête de te marrer, je te vois au fond de la salle), j’ai aussi essayé de prendre des cétones dans le café (si, si) et devant l’absence totale de résultat et après la lecture de quelques bouquins, je me suis dit tiens, pourquoi ne pas essayer de sauter le petit dej et le déjeuner ? et comme ça fonctionnait imper, y compris en faisant du sport, et que c’était très pratique (prêt plus vite le matin, ou ayant plus de temps pour écrire, et remplacement du déj par un footing sans avoir besoin de se précipiter à la cantine, qui plus est pour bouffer de la merde), je l’ai fait pendant deux mois quasi tous les jours (sauf déj « social » imposé par le travail). Et les jeunes de 48 heures, c’est le 3ème, et je n’ai pas ressenti de fatigue particulière, ni de malaise, rien. Juste le plaisir de ne pas avoir le déplaisir de sentir l’estomac plein, si je m’exprime correctement. Donc je sens que je vais intégrer cela comme une routine, ce qui n’est pas tellement antifragile, mais bon.
      Merci pour les conseils de vêtements. Je vais lire ton post. Je ne bosse pas en pyjama mais j’ai une douche au travail …

  2. Renaud dit :

    J’ai constaté exactement le même problème avec les lots de bandelettes pour la glycémie, avec une autre marque. Foutage de gueule, comme tu dis !

    Pour le Cancer et le sucre, on a déjà évoqué que ce n’était pas si simple car on ne baisse pas facilement la glycémie, et VLC/Kéto tends même à monter la glycémie… mais pourrait agir via d’autres mécanismes, et évite toujours le pic postprandial. Encore un truc qui me hérisse : vendre le low-carb pour le cancer sur argument bidon… alors que ça peut marcher pour de vraies bonnes raisons : plus de nutriments, moins de surcharge calorique, etc…

    Bon, cela dit ce coup là était un coup dans l’eau : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24728273

    Le jeûne c’est pas mal… potentiellement… LOL.
    Dans le reportage ce qu’ils appelle la crise d’acidose c’est le point d’épuisement du glycogène, en gros, la bascule vers un taux de cétones plus élevé (mais très loin de l’acido-cétose diabétique). C’est le « low carb flu » évoqué par de nombreux VLCistes, et que je n’ai pour ma part jamais rencontré.

    Pour le mode de vie ancestral, je ne te fustigerai pas 😉 Mais je chinoiserai tout de même, car ce n’était pas un **mode** de vie mais des **conditions** de vie, imposées, pas choisies… s’il y avait eu choix, ils auraient fait comme nous ! Mais c’est certain qu’ils ne vivaient pas en perpétuel état postprandial, contrairement à pas mal de nos contemporains.

    Sinon, je vélotaffe moi aussi avec bonheur… mais je le ferais peut-être moins si j’avais un gros Q comme toi 😉

    • nfkb0 dit :

      On a testé au boulot des petits modules scotchés sur la peau qui mesurent la glycémie en continue. Ça doit bien se trouver sur Amazon ou alibaba ces trucs là.

      Ce se lisait en USB sur un ordi.

      Je vous retrouverai la marque si ça vous intéresse.

      Bye

    • paleophil dit :

      ha ha le gros Q : fallait y penser. Je pensais que tu télétravaillais. En fait je considère que le temps pour me rendre au travail est une pure perte, donc j’écoute la radio ou des podcasts, je téléphone à droite à gauche ou je maudis les crétins qui ne vont pas assez vite. Donc l’aspect jouissif de la grosse voiture est plutôt dans le confort qu’elle me donne pour faire ça. Mais je pourrais aussi écouter les podcasts et augmenter mes capacités aérobies … faut juste une putain de logistique avec les fringues, l’ordi, etc … mais ça va venir je le sens.
      Ok pour le mode de vie , je suis d’accord : si ils avaient eu le choix ils aurait fait comme nous c’est pour ça que quand ils l’ont eu ils l’ont fait 🙂

      • Renaud dit :

        J’ai deux jobs, en fait. Mon job technique/intellectuel/créatif qui paie aléatoirement (car je suis un commercial de merde), et un job alimentaire où je ne pense pas et qui lisse un peu la courbe des revenus.

      • paleophil dit :

        Hum .. commercial de merde, pour te vendre toi même je suppose ?

      • Renaud dit :

        Oui, principalement pour prospecter.

      • paleophil dit :

        personne n’aime faire ça … et en général les meilleurs prospecteurs sont les pire producteurs, et vice versa … je compatis. Un bon portfolio peut aider mais je suppose que tu y a déjà pensé; tu as essayé linkedin ?

      • Renaud dit :

        Oui j’y ai pensé 😉
        Pas testé LinkedIn, je manque un peu de temps pour ça (on se demande bien pourquoi…)
        Merci pour la suggestion en tout cas.

  3. nfkb (@nfkb) dit :

    @Phil : j’ai vue ce cue truc, je t’ai répondu sur Twitter, à mon sens ça n’apportera rien ce truc.
    Le moniteur de glycémie continue que l’on utilise c’est ça http://www.medtronic-diabetes.co.uk/product-information/ipro-2.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s