Croyances en tout genre et vérités relatives …

Difficile de parler d’entrainement en ce moment vu que c’est un peu électroencéphalogramme plat, malgré deux séances d’elliptique ce week-end et un peu de kettlebells. Par contre sur le front de la nutrition et du mode de vie, ça dépote !

les pouvoirs du corps humain

L’émission de France 2 : « les pouvoirs du corps humain » que je recommande à tout le monde (malgré son titre juste un peu ronflant :-))

Je suis tombé là dessus par hasard, mon fils étant en train de la regarder au moment où je rentre d’une répète. Il me propose de m’asseoir et du coup nous allons tout regarder de concert. J’ai un peu bu du petit lait, par rapport à mes marottes personnelles.

Les papys qui se baignent tous les jours dans de l’eau entre 10 et 18 degrés (les ours blancs) et qui ne sont jamais malades … tiens donc. En fait ça m’a donné envie de prendre des bains froids en plus des douches froides. Actuellement avec une contracture c’est pas une super idée mais il faudra que je teste. La recette : rester le temps en minutes de la température en degrés (10 degrés : 10 minutes).

L’alimentation naturelle, avec tout plein de légumes … et le portrait de Rich Roll, ultra athlète plutôt galbé (il a un podcast d’ailleurs et a fait un best seller de l’histoire de sa vie, d’avocat grassouillet et stressé à star de l’ultra) qui est un strict végétalien. Bon moi un peu de viande ne me déplait pas mais c’est intéressant de voir un mec pareil parler  à une heure de grande écoute. Au passage il y a d’autres coureurs d’ultra qui sont végétariens, mais j’ai l’impression qu’ils sont super attentifs à l’apport en protéines, et ils se supplémentent en vitamine B12. Il y a aussi des techniques de cuisson qui ressemblent à la méthode Seignalet (c’est ici si vous avez la flemme de regarder l’emission).

L’importance du sport avec une mamie de 90 ans qui fait encore des trucs incroyables … et quelques exercices de stabilité sur swiss ball que je ne pratique pas assez (je devrais) qui sont d’ailleurs aussi recommandés par Matt Fitzgerald pour la course à pied : la mobilisation des abdominaux profonds. J’ai vu l’autre jour dans un podcast de ben greenfield une mamie de 94 ans qui fait de l’athlé (c’est ici). On dira en ricanant qu’à cet age il n’y a plus beaucoup de compétition et que c’est facile de faire tomber les records du monde mais que voulez vous, moi je trouve ça hyper motivant.  Je me vois bien en champion à 80 ans :-). Même si mon entourage me dit régulièrement que je suis en plein déni de vieillesse. M’en fous, dans ces cas là je regarde mon poster d’Art de Vany 🙂

L’importance du sommeil (là je dois avouer que je suis un peu à la rue … ) et une très belle interview de Matthieu Ricard sur la méditation. Quand on pense que la méditation a un effet sur la réduction du raccourcissement des télomères, d’abord c’est juste un peu hallucinant et ça donne envie d’en faire, juste pour ça. C’est moins cher que de se bourrer de compléments alimentaires …

Bref, pas mal de choses présentées comme incroyables et qui vont dans le sens de mes propres expérimentations. Allez, je me vote un bon point mais il faut vraiment que je teste la méditation 🙂

Emission suivie par une émission sur les régimes … bon là c’est plus difficile à regarder. On voit des jeunes femmes obèses qui vont de régime en régime et reprennent toujours un peu plus de poids à chaque fois. Difficultés pour maintenir le lien social quand on se nourrit uniquement de protéines … craquages à 9000 calories dans la journée « parce que c’est les vacances ».

La conclusion est toujours la même et tout le monde la connait : il ne faut pas faire de régime, mais changer son mode d’alimentation, définitivement. Il y a cette espèce d’illusion collective qu’une « action coup de poing » va donner des résultats durables … en totale méconnaissance du fonctionnement du corps humain. Je reste fasciné par l’importance que la culture a pris dans les mécanismes d’alimentation, et qui nous fait totalement déconner. C’est juste de l’énergie, nom d’une pipe ! (dit il en sirotant son verre de rosé …)

Les pouvoirs du marketing

Coup de tonnerre dans le monde du minimalisme, Vibram accepte une class action et va rembourser 3,75 millions de $ à des clients qui s’estiment grugés par les promesses sur le minimalisme. Le communiqué de presse est ici et il y a pas mal de buzz sur le sujet sur internet.  Sketchers, avec leurs chaussures censées raffermir les fesses des soccer mom US avait payé beaucoup plus (40 millions).

Tout ça me laisse un peu perplexe et énervé, pour tout dire. Perplexe parce que le minimalisme c’est un truc compliqué : quand on s’y met sans préparation on se flingue. Mais quand on passe sa vie dans des chaussures super amortissantes, on se flingue aussi, beaucoup plus et plus insidieusement. A ce propos la mode du « sportswear » avec les gamins qui grandissent en portant des Nike avec triple amorti rétroactif massacrent juste leur musculature des pieds, leur posture, leur dos… Les femmes en talons aiguilles aussi…

Un peu de bon sens et de culture permet simplement de réaliser que c’est bon pour la santé d’être pieds nus, Vibram ou pas. De là à faire un marathon avec, c’est une autre paire de manches et ça suppose une sérieuse réadaptation … et une capacité à se prendre en charge dans un monde compliqué et plein de fausses promesses (qui, comme dirait Chirac, n’engagent que ceux qui les croient).

Du coup c’est compliqué à vendre. Thierry Adeline de Passion Running explique qu’il ne peut pas prendre le risque, en tant que commerçant, de vendre un produit qui est potentiellement dangereux si il est mal utilisé (par rapport aux autres produits, peut être aussi dangereux, mais communément acceptés).

Faire un procès à Vibram pour cause de « manque de données scientifiques »  est à peu près aussi crétin que de penser que tout ce qui disent Nike, Asics et Adidas sur les vertus de leurs amortis et autres boost est vrai.  Si on creuse ce filon sur des sujets connexes, on pourrait faire des procès aux labos pharmaceutiques qui fourguent des statines à tire larigot avec des études épidémiologiques au  mieux incomplètes, au pire carrément mensongères. Aux fabricants de compléments alimentaires qui ne servent à rien. Aux vendeurs de régimes qui ne fonctionnent pas dans la durée. Au lobby céréalier qui vante les « céréales bonnes pour le coeur » parce qu’elles contiennent des fibres (alors qu’il y a zero preuve de leur bénéfice, cf Antony Colpo dans son dernier opus).

Bon. Moi j’aime toujours mes Vibram. Je ne cours pas souvent avec parce que c’est très exigeant de ne pas avoir d’amorti du tout. Mais je ne demanderai pas leur remboursement.  Et si elles ne servent qu’à permettre à prendre conscience aux gens qu’ils ont des pieds et que c’est une mécanique merveilleuse dont il faut prendre soin, c’est déjà énorme.

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui m’ont dit que j’avais des « pieds de singe » quand je viens bosser en Bormio (le modèle « de ville » en cuir) et ça m’a toujours fait marrer et étonné : incroyable comme un pied qui ressemble à un pied semble un objet étrange. Après tout le monde se rue chez l’osthéo avec ses problèmes de dos … et by the way, un pied de singe a un pouce opposable et ne permet pas de marcher très efficacement. Merci oncle Charles.

Le pouvoir du savoir (réel ou supposé)

Je suis allé avec un copain acheter des protéines Vendredi. Le vendeur nous sert un salmigondis 20% de science et 80% de grand n’importe quoi, mais il est assertif et balèze donc on l’écoute. Et je bave un peu (je l’avoue) devant les posters de mecs à 8% de masse grasse avec des tablettes de chocolat d’enfer donc j’ai envie de le croire. Oui, c’est mon talon d’Achille, je sais 🙂 et là aussi, compléments à tout va, bruleurs de graisse et autres coenzymes à 50 euros la petite bouteille.

Toute l’industrie du fitness, les équipementiers, les fournisseurs de compléments alimentaires nous servent une vérité imaginaire mais adossée à des bouts de trucs vrais … ou qui font appel à notre intuition, qui dans le cas du fonctionnement de notre corps peut être fausse, vu sa complexité. Intuitivement, l’amorti c’est bon, parce que c’est confortable et qu’on se dit qu’il n’y a plus de chocs. Sauf que c’est pas vrai, mais nos capteurs internes ne savent pas nous le dire.

Une petite pilule magique ça fait toujours envie. C’est plus facile que le travail sur soi ou l’envie de comprendre … même si c’est beaucoup plus compliqué !

 

Cet article, publié dans Alimentation, Société, Technologie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Croyances en tout genre et vérités relatives …

  1. nfkb0 dit :

    J’ai regardé en replay, c’était bien fait cette émission.

    Pour Vibram j’adore mes VFF. Je les ai achetées après le marathon de Chicago en 2010 et elles tiennent encore la route ! Par contre j’ai été déçu par mon achat des Spyridon cet hiver : une couture me lacère le pied très rapidement 😦 je les vends en 9US si ça intéresse quelqu’un 😉 Sinon la logique de cette class action me dépasse aussi… Quant aux statines ils sont beaucoup trop puissants pour qu’une telle action puisse se monter contre eux… Surtout depuis Vioxx je suis persuadé que les l’avis se blindent +++

    Quant aux compléments alimentaires vendus dans les salles de fitness je vous conseille 1) de vous abonner quelques temps à consumerlab.com le temps de voir la qualité très hétérogène par rapports aux allégations 2) d’imaginer que comme toute prise de médicament ils peuvent avoir des effets indésirables… Il y a un soit disant brûleur de graisse qui a fait de très gros dégâts hépatiques, notamment dans le monde du triathlon. Le jeu en vaut il la chandelle ? Vaut mille fois mieux offrir des fleurs à votre femme avec ces sous !

  2. Serge dit :

    Pour ce qui est de la consommation de protéines
    http://www.julienvenesson.fr/

  3. Serge dit :

    D’après ce site, la consommation de protéines en poudre est un effet de marketing. elle ne remplacera pas l’aliment lui même.
    Comme le disait si bien La Fontaine:
    « …apprenez que tout flatteur vit au dépend de ce lui l’écoute… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s