Jared Diamond sur France Inter !
On ne présente plus Jared Diamond … Anthropologue, penseur de la psychologie évolutionniste, biologiste, spécialiste de l’étude des civilisations … à 76 ans il a encore la patate et venait présenter la sortie en français de son livre « le monde jusqu’à hier ».
J’ai lu plusieurs de ses livres et ils beaucoup influencé ma vision du monde, et des humains : notamment « de l’inégalité », « le troisième chimpanzé » et « effondrement » .
Il parle dans l’interview de ses thèmes habituels, dont un qui résonne beaucoup chez moi, et qui a d’ailleurs été repris par Mark Sisson, qui dit lui même avoir été beaucoup influencé par Diamond : l’idée de responsabilité personnelle et la prudence indispensable qui en découle, dans un monde dangereux comme la jungle de papouasie, où un faux-pas peut être mortel, sans aucun filet de protection.
Ca renvoie à l’idée que nous nous focalisons sur des menaces statistiquement insignifiantes mais fantasmatiquement puissantes (aux US : le terrorisme) et oublions ce qui peut vraiment nous tuer, comme les accidents domestiques ou … notre alimentation déséquilibrée (vous me voyez venir avec mes five fingers …).
On a infiniment plus de chance de mourir en sortant de sa douche que dans l’explosion d’un avion provoquée par un terroriste !
Il est optimiste Jared 🙂 : il dit qu’il pense qu’il y a 51% de chances que les humains s’en sortent en tant qu’espèce, malgré toutes les conneries que nous faisons, et c’est pour ça qu’il a fait des enfants.
Un grand Monsieur. L’interview est assez pénible à écouter à cause de la traduction simultanée, mais c’est cool de l’entendre en vrai en allant acheter les croissants … avec mon 4×4.
Croissants ? 4×4 ? oui, je sais. Personne n’est parfait, et surtout pas moi !
merci pour l’info. le passage avec le telephone portable des ados et de la prise de decisions des enfants etaient assez interessant
Excellent, Jared Diamond mérite vraiment que l’on s’y attarde…
J’aime beaucoup le Diamant aussi. Je n’ai pas lu Effondrement…il apporte quelque chose de plus ?
Un catalogue des sociétés qui se sont cassées la figure au fil du temps. C’est intéressant, un peu répétitif et assez démoralisant … mais on peut sauter des chapitres !
En ce moment j’avoue lire en diagonale la plupart de mes bouquins pour en saisir l’idée principale sans la dénaturer. Histoire de lire aussi plus, sur des sujets différents…aussi…
Je comprends, moi aussi. Il faudrait se forcer à faire une synthèse une fois le livre lu … ou alors trouver des résumés des livres. En attendant le téléchargement automatique dans le cerveau 🙂
Tu as écrit :
« Ca renvoie à l’idée que nous nous focalisons sur des menaces statistiquement insignifiantes mais fantasmatiquement puissantes »
C’est tellement vrai en médecine, un seul exemple : la prise de statine sur justement une menace statistique de maladie cardi-vasculaire
Ah les statines! Quel scandale… Michel de Lorgeril est sur le coup mais il galère…
Et les vaccins? Mon dieu… cette peur de mourir de la panencéphalite sclérosante subaigue de la rougeole? J’ai lu le livre de Miche Georget « vaccination les vérités indésirables », stupéfiant… enfin des données scientifiques et non religieuses, merci Michel Georget, quelle classe ce type. Adieu vaccins…
Sinon, un petit article québecois qui illustre très bien cette histoire de risque imaginaire
http://paleoqc.com/index.php/2014/08/18/la-vie-risquee-des-paleos/