paléo religion

La religion a ceci d’extraordinaire qu’elle revendique une vérité qu’il n’est pas possible de remettre en question, dont seuls sont convaincus ceux qui y croient, qu’elle n’est pas « prouvable » puisqu’elle relève de l’expérience intérieure (au mieux) ou de l’endoctrinement (au pire, et souvent) et que le fait d’être confrontés à d’autres humains qui n’y croient pas est insupportable au point qu’elle justifie la négation de la vie de l’autre.

Le fait de trouver son identité au sein d’un groupe est une tendance humaine naturelle, qu’on peut facilement expliquer par les mécanismes de l’évolution. On soude le groupe par une croyance collective, ceux qui sont dans le groupe sont « bons » et ceux qui sont hors du groupe sont « mauvais », et en poussant le bouchon un tout petit peu, pas humains, donc on peut en faire ce qu’on veut et par exemple les trucider.

En fait nous ne savons pas ce que nous sommes, et notre identité s’appuie sur le fait que nous pensons comme les autres et que les autres pensent comme nous, et il suffit de trouver un petit groupe à la pensée identique pour se sentir au chaud et rassuré. Cette célèbre expérience de psychologie cognitive, où on montre une orange orange, et dans un groupe de comparses tout le monde dit qu’elle est bleue, et le pauvre cobaye qui, lui, la voit orange, résiste quelques minutes avant d’abdiquer sa propre perception pour la conformité avec le groupe. Les adventistes du 7eme jour dont le fondateur change 7 fois la date de la fin du monde prévue ne se barrent pas en courant en lui disant qu’il raconte n’importe quoi, mais puisqu’ils sont déjà beaucoup à penser pareil, autant rester au chaud dans des certitudes erronées mais partagées plutôt que de se confronter à l’angoisse du « pas savoir ». Une fois que le groupe est solide, et que ses membres se nourrissent de cette croyance collective, tout ce qui peut la remettre en cause est dangereux et il faut donc s’en débarrasser ou le décrédibiliser.

Et l’autre chose incroyable, c’est que dans l’histoire des idées humaines, les concepts valsent assez vite. Par contre les grandes religions monothéistes font preuve d’une résistance assez remarquable, preuve que la promesse qu’elles apportent en vaut la peine pour ceux qui y croient.

Il y a un excellent livre « et l’homme créa les dieux » de Pascal Boyer, que je recommande chaudement même si il est un peu aride, qui décrit des rituels de la religion catholique vus par un papou de Nouvelle Guinée, et ensuite le contraire. Avec ce recul, on voit bien ce qui reste : le rituel qui soude la collectivité, et qui justifie la barbarie vis à vis des autres groupes qui ont des croyances et des rituels différents.

La question qui reste : pourquoi on a besoin de croyances et de rituels ?

Un bon sujet. En attendant, moi demain matin j’irai me remettre en phase avec le monde qui m’entoure en allant galoper dans les bois, mais sans mettre mon t-shirt « athée et fier de l’être » au cas où il y aurait un intégriste en embuscade.

Et pour ceux qui trouveraient que ce post est trop lié à l’actualité présente d’un youtube débile que personne n’a vu et qui déchaine la haine, je rappelle qu’il y a une semaine un des top guns républicains a expliqué en public que ce qui était le ciment de la culture et de l’identité américaine, c’était « one nation under god », et que donc, si on était athée, on n’était pas un bon américain.

Balle au centre …

Cet article, publié dans Non classé, Religion, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour paléo religion

  1. Grégo dit :

    Pfuiii, tu mets la barre trop haute. Bien trop spirituel pour moi :-).

    • paleophilo dit :

      je gamberge beaucoup quand je cours … quand je ne cours pas aussi, d’ailleurs :-). Mon commentaire est plus sociologique que spirituel, d’ailleurs. Tu remarqueras que notre évolution en tant qu’espèce reste un sujet central, et pour moi une grille d’analyse qui reste pertinente dans de nombreux contextes … dont la religion. C’est ma révélation à moi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s