Ce qui nous tue aujourd’hui …

J’ai plutôt l’habitude de citer Niesche (ce qui ne te tue pas …) mais qu’on soit fort ou pas ou finit toujours par mourir.

Intéressant de voir les causes, de manière globale mais aussi pays par pays si vous voulez  sur ce super article  du blog « our world in data ».

Sans surprise, les trucs qui nous obsèdent (homicides, terrorisme, …) sont bien bas sur la liste des causes. Il y a plus de suicides dans le monde que d’homicides ou d’accidents de la route (en France, 12.000 suicides, 4.000 accidents, et pour avoir une idée des ordres de grandeur, plus de 400.000 morts entre cancer, diabète, démence et maladies cardio-vasculaires).

Si on considère que la plupart des maladies cardio-vasculaires sont des maladies de civilisation et une bonne partie des cancers aussi, (au moins 20% sont des cancers des voies respiratoires donc directement imputables au tabagisme)  … on ferait mieux de dépenser du pognon en prévention et en explications sur l’hygiène de vie plutôt qu’en portiques de détection de bombes dans les aéroports. Je sais, ça coute pas le même prix et ça rapporte pas autant non plus.

Quand à la démence, qui en France est la troisième cause de mortalité (plus de 60.000 personnes par an) … ca serait intéressant de savoir ce qui est du à la prise massive de médocs et/ou une alimentation inadaptée (je me permets de rappeler que l’alimentation cétogène a des effets remarquables sur ce type de pathologies, tout comme le jeûne).

annual-number-of-deaths-by-cause

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais le confort et l’abondance que nous chérissons tant et qui nous met dans une homéostasie béate nous tuent silencieusement et efficacement.

On dirait que ça ne choque personne. Quand on essaye de secouer ce status quo (mangez moins de glucides les gars, levez de la fonte, whatever) on rencontre  peu de résonance, beaucoup de mépris, surtout de la part du corps médical (Cholestérol, diabète ? Ne changez rien, prenez des statines. Mal au dos ? Reposez vous, allez surtout pas lever des barres).

C’est râlant qu’on arrive à un tel niveau de civilisation et qu’on soit toujours piégés par nos instincts de chasseurs-cueilleurs et des mécanismes de refus de la dissonance cognitive.

Moi je m’en fous, je viens de front squatter 55 kilos en 5 x 4 reps et je suis super content. Et je sais que ça ne me rend pas immortel pour autant, même en faisant la méthode de muscu de supers héros Marvel !

27972644_957817561061592_7965061782251178583_n

 

 

Cet article, publié dans Alimentation, Medecine, Réflexions diverses, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s