Drogues et perception irrationnelle

Sans faire de long post (j’ai un business plan sur le feu) je suis toujours surpris comme on prend pour des évidences ou des vérités absolues des affirmations qui sont en fait modelées par une histoire dont nous n’avons pas conscience, parce qu’elle est méconnue ou oubliée.

Je ferai quand j’aurai le temps un post sur l’histoire du fitness, qui m’intéresse de plus en plus, suite à l’écoute de « Body of knowledge », un super podcast sur ce sujet justement.

Le débat force vs cardio vs régularité vs intensité … tout çela a une histoire, avec des individus qui se foutent sur la gueule parce qu’ils sont tous persuadés d’avoir raison, et il y en a qui gagnent et d’autres qui perdent – comme en nutrition qui est aussi un sujet bien teinté d’irrationalité. Ca s’est passé il y plus de 50 ans et tout le monde l’a oublié, mais les idées sont restées dans l’inconscient collectif : « lever de la  fonte c’est dangereux pour les articulations » … « faire du jogging c’est bon pour perdre du poids », etc, etc, vous pourrez mettre votre propre croyance dans les commentaires si vous voulez.

Le seul moyen (imparfait) de sortir de la croyance, c’est la science et elle est souvent complexe à mettre en oeuvre sur ces sujets, même si elle progresse indéniablement.

Là l’exemple est sur une autre thématique : les drogues. Encore un vaste sujet, qui, quand on regarde l’histoire de la civilisation humaine, la traverse totalement : les peuplades primitives encore existantes ont régulièrement des cérémonies chamaniques largement à base de produits hallucinogènes, on ne peut pas dire que ce soit un phénomène récent.

Ce qui est récent c’est :

1. la législation; à moment donné, l’Etat dit « Halte là les petits gars, la défonce OK mais uniquement avec certains produits et pas d’autres » et

2. l’aspect récréatif et moins « magique ». Quand on se saoule entre potes ou qu’on fait tourner un joint, on est dans le festif pur (enfin, tant qu’on est pas en train de vomir) – et pour les autres modificateurs d’état de conscience comme la MDMA (Extasy), pareil, c’est pour « passer un bon moment ». On peut se poser la question de cette « translation » de l’usage, globalement permis par nos conditions de vies nettement plus confortables et moins dangereuses que celles de nos ancêtres… mais qui nous fait perdre de vue l’inévitable dangerosité des substances qui altèrent notre état de conscience.

La conscience, c’est utile. Rouler en voiture bourré ou défoncé, c’est suicidaire.

Ce qui est intéressant dans le papier du WaPo c’est que … la législation n’est pas logique et ne fait pas de corrélation directe entre la dangerosité et rigueur de l’interdiction. Deux drogues très dangereuses, le tabac et l’alcool, sont en vente libre (mais contrôlée par l’Etat qui prélève sa dime au passage, 80% de taxes sur le paquet de cigarettes je crois), et par ailleurs le cannabis est considéré par la loi au même titre que l’héroïne. Je ne vais pas oser vous dire que fumer de l’herbe c’est bio alors que l’héro c’est un immonde produit industriel permis par la chimie moderne, mais bon. On n’est quand même pas dans la même dimension.

C’est une manière intéressante de reposer le débat sur prohibition/légalisation. L’Etat a toujours la posture de vouloir protéger ses citoyens, en autorisant certaines choses et en en interdisant d’autres. Mais on voit à travers cet exemple que ces décisions sont largement induites par des contingences historiques et politiques, et pas toujours rationnelles.

L’article qui m’a inspiré est ici, et je l’ai trouvé dans une newsletter d’analyse de financement de startups. On vit dans un monde étrange … mais ce qui est sur c’est que l’économie du cannabis est en train d’exploser aux USA, suite à la dépénalisation dans certains états et l’autorisation de l’utilisation médicinale dans d’autres.

Si vous avez la flemme de lire, le schéma explicatif est ici :

Drugs

Il y a pas mal de substances que je ne connais pas, et je ne sais pas vraiment ce que les stéroïdes anabolisants viennent faire dans cette liste. Mais c’est pas ls sujet principal,quoique ce serait sans doute la solution la plus rapide pour moi pour prendre de la masse musculaire:-).

Allez y, commentez.

 

Cet article, publié dans Réflexions diverses, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s