Appréciation de la vie

Un petit post vite fait plein de chiffres, mais pas de morts et d’horreur. Des chiffres de vie et d’énergie de ma petite vie personnelle.

Cette semaine j’ai … 

Jeûné …

… pendant 4 jours. De Dimanche soir à Jeudi soir. Encore plus facile que la dernière fois. Je voulais tester le jeûne en ayant une vie tout à fait normale (aller bosser, faire du sport, conduire) et j’ai donc été au bureau tous les jours,  les trois premiers avec aller retour à vélo (90 bornes en tout), le Mardi avec une séance en endurance le midi en plus.

Expérimenté …

… de première main l’effet étrange des cétones sur le cerveau. A partir de 48 heures de jeûne j’ai effectivement ressenti une « précision » mentale inhabituelle. Une envie de produire, écrire, lire, réfléchir (pourtant je ne suis pas trop flemmard de ce côté là d’habitude …). Plus faim du tout. Mercredi soir en rentrant à la maison j’étais prêt à arrêter et puis je me suis dit que je pouvais bien tenir un jour de plus. Malgré mon fils qui s’est fait un pizza sous mon nez !

Rompu …

… le jeûne avec dégustation de beaujolais nouveau et poilâne rillette, et je peux vous dire que c’était vraiment pas une bonne idée. Et subséquemment passé un vendredi en mode zombie total, me trainant avec un cerveau qui fonctionnait pour le coup à 20% de ses capacités (genre Lucy, mais à l’envers 🙂 ). Ca interpelle sérieusement …

Transpiré …

… pendant un peu plus de 8 heures. Dont 40 bornes en courant, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un paquet de semaines. Une petite séance en endurance, mais surtout un 6 fois 1000 hier. Je passe sur la connerie congénitale du maire du XVème qui a réussi à fermer la piste d’athlé du parc pour cause que les coureurs gènent les scolaires (qui ont à peu près le même dynamisme de foulée que des limaces qui viennent d’avaler du valium …) , ce qui nous a obligé à tourner dans le parc. Bon. Les 1000 en 4:20, 4:15, ça pique un peu, surtout l’égo. Je ne pouvais pas ne pas penser que c’était mon allure pour le marathon de Chicago, et que j’ai fait les 10 kil de Boulogne en 2013 en 4:03 au kilo … Bon, ça m’a permis d’admirer les semelles de Carmen et de Louise, tout n’est pas perdu. Mais use it or lose it, même en  faisant plein de vélo, ça se justifie toujours. Il va falloir avoiner sérieusement si je veux espérer refaire un marathon en 3:15.

Admiré …

… Paris Dimanche matin avec un joli soleil et une température proche de zéro. Le pied. Pemière sortie LMVL dans Paris depuis … un million d’années, au moins (on dirait le suuuuuud ...). Performance moyenne (5:13 au kilo sur la sortie de 16 bornes) mais pas de bobo, et le plaisir de retrouver la beauté de Paris, mes SDF habituels, les regards étonnés des mamies du 16ème, et les blagues un peu débiles que me lancent les passants. Et un corps qui fonctionne correctement, en tout cas comme je l’entends.

Croisé …

… un contingent de militaires avec fusil mitrailleur en bandoulière en revenant sur Sèvres. L’un d’eux me lance « Ouah vous êtes courageux« . Il était certes nettement plus vêtu que moi. Sans réfléchir, je réponds « non, c’est vous qui êtes courageux, pas moi ». Et c’est vrai.

Ecouté …

… encore quelques podcasts sur les cétones et leur intérêt. C’est juste dingue, mais ça justifiera d’un autre post. Mais je sens que je suis en train de glisser du côté obscur du betahydroxybutarate 🙂

Appris …

… que la sédentarité était désormais la première cause de mort dans le monde occidental. Devant le tabac (5,3 millions de morts par an vs 5,1). Ce qui relativise aussi l’importance et l’impact réel du terrorisme, même si c’est une pensée totalement politiquement incorrecte.  Ca méritera aussi un post dédié !

Bon début de semaine à tous !

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Appréciation de la vie

  1. Grégo dit :

    Depuis mon début de préparation SaintéLyon c’est pâtisseries à tous les repas et surtout une bonne fringale entre tous les repas aussi !
    Et concernant la psychose terroriste ayons à l’esprit que l’année prochaine il y aura 4 000 morts, chiffre à peu près certain… sur les routes. Mais pour eux, aucun centime d’augmentation de budget pour la prévention routière.
    Rappelle moi la proba qu’ont nos concitoyens de mourir d’un attentat sur notre sol et rapporte le au budget débloqué pour la sécurité ? Ouais…cela fait cher le tué présumé non ? Mais quant aux victimes de la route à venir en 2016, on s’en tape, c’est une mort tellement banale qui ne justifie pas que l’on s’exprime à la radio avec les trémolos dans la voix et la larme à l’œil !
    Moi aussi je sais être politiquement non correcte mais il paraît que c’est mal vu….

  2. Blandine dit :

    Juste pour vous dire que votre blog est très intéressant, parfois ardu et barré!!!
    C’est tellement foisonnant , semble sincère, drôle ,un peu caustique, c’est très vivant et cela donne la pêche, ou plutôt cela me donne un peu.. mais mon cas est critique «  »la niac » »
    Ancienne grande sportive, mais l’âge , la santé, la morosité m’ont fait oublier Tous les bienfaits du sport que vous avez si bien décrits dans un de vos posts…
    Un chouilla élitiste mais on ne vous en veut pas!! Moi , perso, j’écris depuis des années mon journal avec également des grands délires existentiels, et c’est vrai que le partage, c’est chouette et revitalisant, j’imagine.. Mais pour partager il faut oser, avoir un bon ego, peut être !!
    Encore Merci

    • paleophil dit :

      Merci Blandine votre commentaire m’a fait sérieusement rigoler (pun intended). C’est une excellente description du blog et si j’ose, de qui je suis: je revendique totalement le foisonnement, la causticité et l’humour (en espérant qu’il ne soit pas trop involontaire :)). L’élitisme pas vraiment mais je reconnais que certains aspects de mes posts peuvent être ardus. Un de mes meilleurs amis coureurs me dit souvent « je comprends rien à ce que t’écris mais j’adore quand même ». Et effectivement, le partage, c’est top. D’une part, recevoir un message comme le votre, ça fait super plaisir : un peu pour l’égo mais aussi parce que si lire le blog peut vous redonner un peu de niaque et d’envie de bouger, ca me fait me sentir utile. Aussi parce que l’affichage public m’impose une rigueur dans la démarche intellectuelle et d’écriture que je ne n’aurais pas dans un journal personnel. Et enfin parce que les réponses et intéractions avec les lecteurs me font aussi progresser dans ma démarche intellectuelle. Tout ça est au final très précieux, donc c’est moi qui vous remercie aussi 🙂

  3. Sim dit :

    J’adore votre style, j’en ai encore les mâchoires toutes endolories de votre subtile comparaison entre les écoliers et les limaces au valium! Il est vrai que votre assiduité sportive est à couper le souffle, moi qui j’arrive plus à marcher plus d’une heure par jour, je vous admire…et vais essayer de faire mieux. Merci pour votre fraîcheur caustique, votre humour un brin décalé et votre humble manière de partager votre culture. Bonne continuation, je vous suis.

  4. corinne dit :

    Salut Philippe, j’ai très mal digéré le beaujolais du week-end dernier !!! D’accord avec le fait que les militaires soient courageux ces jours ci (les autres aussi d’ailleurs). Sympa tes partages !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s