Joyeux blogniversaire !

Ma petite ballade matinale sur internet m’amène quelques commentaires sur de vieux articles, ce qui est toujours très plaisant (surtout que je n’en écris pas de nouveaux en ce moment !) et une note de WordPress pour me dire que je tiens ce blog depuis 3 ans. Waou.

3 ans, 97.000 visites, 1260 commentaires, 435 abonnés, 275 articles.

Ca fait quelques milliers d’heures passées, personnellement et collectivement. Tant que je prends autant de plaisir à écrire un post qu’à apprendre un solo de guitare où a aller faire une séance de fractionné, tout va bien – mais des fois un sujet prend le pas sur les autres, et puis maintenant il y a MovNat aussi (faut que je fasse un post) et le vélo (faut que je fasse un post) et puis toujours les sujets de société (faut que je fasse un post) et puis la technologie (faut que je fasse un post).

Il faut aussi que ça marche dans l’autre sens : il faut que les lecteurs y trouvent leur compte, mais je ne cherche pas à écrire pour avoir des lecteurs, il faut un savoir faire qu’il ne m’intéresse pas d’acquérir (monomaniaque, articles courts, promotion et auto-promotion). J’ai eu révé au début d’être un bloggeur journaliste invité à tous les évènements de CAP mais en fait je sais pas faire et puis ça me gonfle, et d’autres le fond très bien.

Non, moi je suis un chemin plus tortueux en m’interrogeant sans cesse sur des sujets sur lesquels j’ai la curiosité mais pas toutes les compétences (mais qui les a ?) et en essayant d’y mettre du sens, avec une approche rationelle et ouverte, ce qui reste finalement très compliqué. Plus facile de décider de faire partie d’une chapelle et de s’y tenir et de fustiger les infidèles !

Et du coup, les questions restent ouvertes;

Par exemple, il y a trois jours je reçois ce lien d’Anthony Colpo qui est un farouche anti bullshit (et considère le low-carb comme tel) qui se repose sur les études et qui déglingue tout le discours « low carb peut aider dans le traitement du cancer » : il y a des études, c’est documenté, c’est crédible.

Et comme je suis sur FB aussi sur un groupe « la vie en cétose », je reçois cet article / témoignage ce matin…

l’article est pas très bien traduit, l’original est , sur un site plutôt bien documenté, réfléchi, mais qui parle aussi de « coffee enemas » (des lavements au café, trucs à la mode dans des thérapies alternatives et charlatanesques du cancer). Tout ça est du n=1 bien sur.

Je vous laisse méditer sur la difficile avancée de la science et vous souhaite une excellente journée, low carb ou pas, farine de criquets ou de blé 🙂 en vous remerciant encore de trouver ma prose intéressante; Et je vais essayer de sortir quelques trucs lisibles dans les jours qui viennent. Stay tuned !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Joyeux blogniversaire !

  1. Julien dit :

    Moi j’aime bien les pistes que tu lancés et qui attisent ma curiosité.
    C’est ça un vrai blog. C’est personnel, un équilibre à trouver entre thérapie personnelle et envie de partager. On accroche ou pas. Même le design joue beaucoup je trouve.

    Et tant pis si tu ne fais pas des tests de chaussures 🙂
    Tant qu’il y a des commentaires de temps en temps, des gens qui parfois te disent qu’il te lise, alors il faut continuer.

    • nfkb (@nfkb) dit :

      tu restes quand même un pro du marketing avec tes photos torse nu pour attirer les minettes ! gniark gniark gniakr 😉

      • Martin dit :

        Oueps, je confirme ! Le côté sexy… graou 😀 !

      • paleophil dit :

        Alors petit gars un peu décharné … tu seras surpris de savoir que les photos torse nu sont plutôt de l’ordre de la thérapie que mentionnait Julien plus haut, où pour faire court j’assume mon corps comme il est et je ne cherche pas à le cacher / le déguiser, chose que j’ai faite pendant de nombreuses décennies. Mes stratégies de séduction féminines (à l’époque où j’en avais, là ce n’est plus vraiment à l’ordre du jour, je me suis déjà reproduit :-)) étaient plutôt basées sur la mise en valeur de mes capacités cérébrales et manuelles que purement physiques et esthétiques. Ceci dit si Martin (merde, j’aimerais bien connaitre ton vrai prénom quand même) me trouve sexy, c’est toujours bon à prendre 🙂

    • paleophil dit :

      Merci Julien ! Une fois qu’on a été sur DC Rainmaker, on réalise que la super spécialisation est difficile à battre, ou alors il faut aborder les produits de manière très personnelle. Et après avoir fait l’assistance sur un ultra où la plupart des mecs avaient des Hoka et un des sandales type luna (sur 175 bornes) … ça rend encore plus humble sur l’importance des chaussures.
      C’est vrai que le blog a commencé comme une forme de « thérapie » mais que ce qui compte maintenant pour moi c’est l’échange, donc les commentaires, tant pour me dire que ce que je gamberge peut faire avancer d’autres personnes, que pour les retours qui font du coup avancer ma propre réflexion. Certains lecteurs comme Renaud ou Remi, étant critiques sur l’approche paléo, m’ont permis de faire évoluer mes positions (croyances ?)
      Et puis … le plaisir d’écrire, qui devient de plus en plus important. En fait je pense que je suis un écrivain en devenir … j’ai de plus en plus envie de raconter des histoires, et de bien les raconter. Peut être un jour je ferai des tests de chaussures en mode « millenium » 🙂

  2. Nico dit :

    N’arrêtes surtout pas Phil ! :-*

  3. Thibault dit :

    Ah, je pensais justement à ton blog ce matin en lisant ça 🙂
    http://www.slate.fr/story/106939/paleolithique-fabrication-farine-avoine

    • paleophil dit :

      Excellent. En étant d’un peu de mauvaise foi, on pourrait dire que remonter la consommation massive de céréales de -10.000 à -30.000, ça reste espilonesque par rapport à 2 millions d’années 🙂

  4. Martin dit :

    Pas de bouton répondre en-dessous de ton commentaire 😦 :
    « paleophil dit :
    18 septembre 2015 à 808 54

    Alors petit gars un peu décharné … tu seras surpris de savoir que les photos torse nu sont plutôt de l’ordre de la thérapie que mentionnait Julien plus haut, où pour faire court j’assume mon corps comme il est et je ne cherche pas à le cacher / le déguiser, chose que j’ai faite pendant de nombreuses décennies. Mes stratégies de séduction féminines (à l’époque où j’en avais, là ce n’est plus vraiment à l’ordre du jour, je me suis déjà reproduit :-)) étaient plutôt basées sur la mise en valeur de mes capacités cérébrales et manuelles que purement physiques et esthétiques. Ceci dit si Martin (merde, j’aimerais bien connaitre ton vrai prénom quand même) me trouve sexy, c’est toujours bon à prendre 🙂  »

    Je ne suis pas surprise (le petit gars est une fille 😀 ) car je te lis depuis longtemps. Mais que veux-tu… j’aime à plaisanter, surtout si ça se situe en-dessous de la ceinture. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier et de tirer profit des expériences que tu nous fais partager ici. Bien au contraire.

    Quant à la reproduction comme finalité de la séduction… quelle horreur 🙂 !! J’espère bien que même sur mon lit de mourante, décharnée et édentée, j’essayerai encore d’aguicher le jeune docteur qui viendra vérifier si le cœur de la vieille bat encore 😀 .
    L’essentiel est juste de ne pas en faire une finalité, mais plutôt un jeu, un plaisir parmi les autres.

    En ce qui concerne mon prénom…… 😛

    • paleophil dit :

      L’indentation des commentaire dans WP est vraiment foireuse : le petit gars décharné, c’est Rémi, que j’ai vu de près et pas seulement en photo (mais en tout bien tout honneur) ! Comme je ne t’ai jamais vue, je ne peux avoir d’opinion sur ton physique, même si je peux supputer que ton IMC doit être dans la fourchette basse vu ton alimentation et ta pratique sportive 🙂
      J’ai bien dit que c’était toujours bon à prendre de se sentir séduisant, je suis d’accord avec toi. Mon commentaire était plutôt de l’humour à tendance darwinienne. L’impératif de reproduction sous tend nos comportements sexuels et relationnels, à l’insu de notre plein grè. CA ne nous empêche pas de profiter tranquillement du plaisir de la séduction (ou sexuel), indépendamment de toute biologie. Un des bénéfices d’avoir une conscience 🙂
      Et pour le prénom, je repasserai 🙂 m’en fous, je t’ai rebaptisée 🙂

      • nfkb (@nfkb) dit :

        arrête je n’ai jamais pesé aussi lourd ! (et ton idée de compter les billets m’a obligé à réfléchir sur une note pour mon 500ème billet, c’était pas facile)

      • Martin dit :

        Là c’est moi qui suis curieuse de connaitre ce nouveau nom de baptême (pas sûre qu’il soit à mon avantage lol 🙂
        Sinon Rémi connait mon vrai prénom 🙂

      • paleophil dit :

        bin Martine évidemment 🙂 mais si Rémi le connait, je sais comment le faire avouer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s