Assez sidérant. Regardez l’infographie.
15 minutes dans de l’eau à 10 degrés. C’est faisable, même pas besoin de glaçons.
J’y retourne 🙂
Merci à nfkb0 pour le lien.
Assez sidérant. Regardez l’infographie.
15 minutes dans de l’eau à 10 degrés. C’est faisable, même pas besoin de glaçons.
J’y retourne 🙂
Merci à nfkb0 pour le lien.
HI !
bon, c’est un petit peu plus prudent que ça quand même… ils ont trouvé un peu plus d’ARNm d’une protéine (PGC1a) qui est impliquée dans la genèse de mitochondries. Pour observer plus de mitochondries va falloir en prendre des bains froids…
PS une petite image sur PGC1a https://www.dropbox.com/s/kx6e32ruc645zum/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-09-30%2015.05.52.jpg?dl=0
Pessimiste mécréant, va ! 😉
foutage de gueule 🙂
Bon grâce à wikipedia je comprends que TCA c’est le cycle de Krebs et que le peroxisome s’occupe de la beta oxydation (utilisation des lipides comme carburant énergétique, c’est ça ? d’ailleurs je pensais que ça se passait dans la mitochondrie, ou alors c’est que ma mitochondrie ne peut utiliser que des SFA ? Et donc les stress froid / restriction calorique / sport / stress oxydatif favorisent l’expression de la PGC1a qui stimule la reproduction des mitochondries et des peroxisomes ?
Le peroxysome va contribuer à l’élimination de certains molécules agressives résultants du boulot de la mitochondries, notamment le H2O2. L’élimination se fait par capture sur des VLCFA. Le prémâchage des VLCFA serait intéressant pour être ensuite brûlé dans la mitochondrie
la béta-oxydation c’est l’oxydation des FA dans la matrice mitochondriale pour aboutir à de l’acétyl-coA qui va rentrer dans le TCA et de accepteurs d’électrons pour faire la navette entre les différents complexes (NAD/FAD)
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAta-oxydation
et oui tu as cités des stimulants de PGC1a
probablement mieux visible comme ça https://www.dropbox.com/s/kx6e32ruc645zum/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-09-30%2015.05.52.jpg?dl=0 source http://jcs.biologists.org/content/125/21/4963.full.pdf
Peut-être des mitochondries…Mais en ce qui concerne la récupération…
http://www.volodalen.com/30mag/lemag22.htm
les pratiques fluctuent… mais l’article de volodalen est assez ancien et globalement y’a quand même pas d’arguments pour la cryothérapie en récup actuellement… peut-être qu’il y a un timing idéal à trouver
http://www.insep.fr/fr/activites/medical/cryotherapie_corps_entier/Pages/cryotherapie_corps_entier.aspx
Ce qu’en dit l’INSEP
j’aimerais bien tester. Mais c’est compliqué d’y aller tous les jours pendant une semaine, et en plus je ne suis pas un athlète de haut niveau. Je crois qu’il y a une société à Paris qui propose quelque chose de comparable, mais je n’arrive pas à retrouver leur adresse.
Et tant qu’on est là dessus : https://www.youtube.com/watch?v=1N_9HZRVl-g
J’en avais déjà parlé dans le blog ailleurs. C’est drôlement tentant …
Même si le côté « on a tout en nous pour nous guérir » n’est pas forcément 100% aligné avec ce que je pense (et mes amis médecins ne seront sans doute pas d’accord du tout)
Ce gars est assez épatant, et pas que pour le froid. Il a participé à des expériences où il parvient à contrôler la réponse de son organisme à des injections de LPS… dingue !
Le vrai bio hacker … Il a fait un e-book qui est disponible gratuitement. C’est pas Dave Asprey 🙂
je sais plus comment je l’ai récupéré mais je peux te l’envoyer par PM. Il a aussi un cours en ligne
http://www.wimhofmethod.com/wimhof-online-video-course/
Merci pour la proposition, c’est sympa. Si c’est pareil que son bouquin (http://www.amazon.fr/Becoming-Iceman-English-Wim-Hof-ebook/dp/B0065LUNT6/) je l’ai déjà lu il y a une paire d’années, sinon je suis preneur.