Course et santé

Allez je vais essayer d’écrire un post en moins de 15 minutes.

Top chrono. 6 heures 05.

Trouvé dans Facebook un lien vers une étude sur la pratique de la course à pied faite par la FFA. Voici le lien :

Etude intéressante, montrant que la course à pied est le sport favori des français. Plus de 6 millions de pratiquants, un pourcentage en hausse (de bonnes nouvelles pour les magasins et les équipementiers ça …).

Dis tonton pourquoi tu cours ?

On retrouve la praticité du sport : 77% des personnes pratiquent en solitaire. Et les raisons principales, dans l’ordre : améliorer sa condition physique (58%), être en bonne santé (58%), perdre du poids (35%). La course à pied s’impose donc plus que jamais comme une activité très étroitement liée au bien-être.

16% des pratiquants assurent participer à des courses, et 14% expliquent avoir le projet de prendre part à au moins une compétition en 2014.

J’ai moi aussi commençé à courir parce que voulais perdre du poids, parce que mon médecin me l’avait recommandé. Mon beau-fils, dimanche matin, dans un accès de volonté post grosse teuf alcoolisée, débarque dans la cuisine en clamant « fini les conneries, vivent les bonnes résolutions : je vais aller courir ».

Avec le recul de plus de 20 ans de pratique plus ou moins ininterrompue, et un élargissement de ma compréhension de la pratique sportive et de la physiologie, ce que je pense, c’est que la course n’est pas la meilleure pratique possible pour perdre du poids, améliorer sa condition physique et être en meilleure santé.

Argh. Si pas courir, quoi faire alors ?

La meilleure pratique, c’est de faire de la musculation en mode « high intensity ». Ca peut aussi se faire n’importe où (avec des exercices de type « poids du corps »), ca fait travailler plus de muscles, produire plus d’hormone de croissance, et augmente le métabolisme post effort. Je soupçonne (mais c’est parce que je ne veux pas me l’avouer sans doute), que c’est nettement meilleur pour prendre de la masse musculaire, le métabolisme, et maigrir sans ressembler à un gars qui sort d’un camp en Sibérie.

Pour enfoncer le clou, quand je croise les « coureurs du dimanche » dans le parc de Saint-Cloud, ou ailleurs, combien j’en vois qui sont dans la douleur, courent probablement trop vite par rapport à leur FC max, et faisant leurs deux séances à allure immuable … donc avec un bénéfice cardio vasculaire très relatif, en ayant l’impression de faire du bon travail pour leur corps, et qui vont se jeter un gros petit dej avant ou après, déculpabilisés qu’ils sont d’avoir brulé quelques centaines de calories.

je me permettrai de rappeller que pour perdre du poids, le facteur fondamental (un bon 80/20) c’est l’alimentation. Sauf à être un athlète qui fait plus de 7 heure de sport par semaine, et encore.

Bref, je suis content qu’il y a aie autant de coureurs, mais j’ai l’impression que la plupart d’entre eux courent pour de mauvaises raisons. Je pense qu’il faut courir … parce qu’on aime ça, parce qu’on prend du plaisir à être dehors, à se battre contre le chrono, à se lancer des défis, ce genre de trucs.

Kettlebells et Kourbatures

J’ai donc regardé Sergio Dimanche matin, et je lui ai demandé : pourquoi tu veux aller courir ? -ah, heu, pour bruler quelques calories. Je lui ai sorti le dernier « Men’s Health » (heu oui je l’achète de temps en temps …) dans lequel il y a un joli protocole d’entrainement avec Kettlebells, simple, avec quelques exercices classiques, en lui expliquant que si il faisait ça, il brulerait plus de calories après l’exercice. Et qu’il ferait travailler tout son corps.

Il l’a fait, je l’ai fait aussi ensuite. 30 squats (avec 16 kilos, ce qui est ridicule), 90 swings,  entre autres. Et moi, tout coureur que je suis, j’ai plus de courbatures aujourd’hui (deux jours après) dans les quadri qu’après un WE avec 60 bornes de course. Cherchez l’erreur !

Running is a skill and should be a pleasure.

Si vous courez, faites le  parce que vous aimez ça, c’est la seule bonne raison. Et entrainez vous « pour de vrai », c’est pas compliqué : un fractionné par ci par là, des allures variées, et de la PPG. Voire même un peu de muscu.

Relevé des compteurs

Bon impossible de faire en 15 minutes. 703 mots en 1/2 heure …. Il faut que je m’entraine à écrire plus vite  ou que j’apprenne à faire des billets de 350 mots.  🙂

 

Cet article, publié dans Running, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Course et santé

  1. roac77 dit :

    meme avec plus de 7h de sport par semaine, on peut prendre du poid (sans le vouloir, et c’es pas que du muscle, malheureusement *trop gourmand* 😉 .
    Pour les courbatures, ce ne sont pas vraiment les memes muscles qui travaillent donc ils ont etait surpris ^^.

    expliquer a un *jeune* qu’il doit ralentir et etre a environ 70 de sa fcm pour perdre de la graisse, il va dire , ok et quand il va voir la vitesse qu’il atteind et se faire depasser par pas mal de monde (ben au debut c’est ça), ben il va passer outre et *tenter* de faire bonne figure.

  2. nfkb (@nfkb) dit :

    100% d’accord avec ce billet

    par contre je rebondis sur les propos de roac77 : suis même pas sûr qu’on perte tant de graisse que ça en courant à 70% de FCM… surtout sur un footing court dominical

    • paleophil dit :

      Complètement d’accord et en fait je pense que c’est une illusion de faire de la course pour maigrir (même si je l’ai moi même fait). Je pense que l’illusion d’optique vient du fait qu’on consomme effectivement plus de lipides que de glucides à basse vitesse mais on consomme moins d’énergie au total puisque l’énergie consommée est proportionnelle à la distance parcourue. Si on fait 50% de distance en plus (genre en passant de 8 à 12 k/m, qu’à 8 on est à 60/40 et à 12 à 40/60 on consommera toujours plus de gras en allant plus loin sur la même durée, tant qu’on est pas en train de faire des sprints. Mais je pense que la vraie bonne méthode est de faire du fractionné rapide pour augmenter le métabolisme sur les 12 ou 24 heures qui suivent; et de toute façon, la meilleure façon de perdre de la graisse, c’est de manger moins 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s