Rencontre inopinée dans le Parc de Saint-Cloud – sport et vieillissement

Amis lecteurs, vous savez que le rôle de l’exercice physique dans le vieillissement (ou plutôt son ralentissement) fait partie des sujets qui m’intéressent beaucoup.

La plupart des blogs plus ou moins commerciaux sur le fitness aux US sont plutôt produits par des p’tits jeunes (Je ne suis même pas sur que Ben Greenfield aie 30 ans) et évidemment ses préoccupations ne sont pas les mêmes que les miennes : passé le 1/2 siècle on a envie de durer en bonne santé et de continuer à faire du sport, pour ceux qui aiment ça, sans trop de blesser.

Joe Friel, dont je me suis fait l’écho sur plusieurs posts, en parle bien. Et on commence à avoir des études sur le sujet, mais je vais y revenir.

je voulais d’abord raconter une rencontre surprenante. 

Dimanche je suis en train de marcher dans le Parc de Saint Cloud avec un ami. Histoire de me challenger un peu mon organisme je suis comme à l’accoutumée torse nu. Il fait à peu près 5 degrés. La marche  brule bien moins de calories que la course (deux à trois  fois moins), donc on chauffe moins :  cela me permet de confronter mes hypothèses sur l’efficacité de l’exposition au froid pour stimuler le système immunitaire (c’est un N=1 mais pour l’instant je résiste à tous les virus et autres bactéries) et la consommation calorique pour compenser le refroidissement (difficile à vérifier vu le manque de rigueur dans mon alimentation actuellement).

Nous croisons une vieille dame qui court, et s’arrête à notre niveau.

« Bonjour Monsieur, puis-je vous interviewer ? »

« Damned me dis-je, les médias me pourchassent alors que je ne roule même pas en scooter et je n’ai pas de garde du corps » mais comme je suis intrigué et d’un naturel aimable j’acquiesce.

Evidemment elle me demande ce que je fous torse nu et en short en plein mois de Janvier, je lui explique, et là elle commence à me raconter sa vie. Elle même court de plus en plus « light » et est de moins en moins malade (N=2 ! woah) alors que son mari qui met 5 couches lui, s’enrhume régulièrement.

Mais ce c’est pas cela le plus intéressant.

A 70 ans révolus, elle court toujours 90 minutes par jour. Ancienne joueuse de tennis de bon niveau, elle s’est mise à la course à pieds sur le coup de la cinquantaine, s’est inscrite en individuel aux championnats de France quand elle avait plus de 60 ans, et a raflé des médailles sur 10.000, semi et marathon (3:17). Elle compétitionne moins maintenant pour cause de blessure … au ski mais continue à faire donc plus de 10 heures de sport par semaine.

Elle est toute fine et menue, avec le port et l’élégance des personnes âgées qui sont attentives à leur corps – et d’ailleurs  s’alimente « comme une championne » selon ses propres termes.

Elle s’appelle Marie Harry et si vous la croisez dans le Parc de Saint-Cloud, faites lui un petit coucou de ma part. J’espère pouvoir faire la même chose à 70 ans passés. Respect total et je lui souhaite de pouvoir continuer à courir longtemps comme ça.

Pour rester sur le sujet  je tombe par hasard hier sur « la tête au carré » l’émission de France Inter (qu’on ne recommandera jamais assez), sur le thème : « Bouger plus pour vivre mieux ».

Ecoutez cette émission, quelque soit votre âge et surtout si vous avez des enfants jeunes : c’est un ordre 🙂

Les invités sont des médecins : le professeur François Carré, cardiologue et professeur de physiologie cardio-vasculaire à l’Université de Rennes 1 et dirigeant de l’observatoire de la sédentarité, et qui vient d’écrire un livre : « Danger Sédentarité ». Egalement Jean François Toussaint, professeur de physiologie et directeur de l’IRMES, Institut de Recherche BioMédicale et d’Epidémiologie du Sport  est également Président du Groupe Expert « Sport, Santé et Participation  » de la Commission Européenne.

Ca fait carrément peur. Depuis peu aux US on dit « sitting is the new smoking » (la sédentarité provoque plus de décès que le tabagisme) … et aussi « use it or lose it », ce qui rejoint complètement la logique d’utilisation optimale de l’énergie par le corps : tout organe qui n’est pas assez sollicité s’atrophie.

Rien de bien nouveau là dedans en réalité, surtout pour les lecteurs de ce blog. Mais le renforcement de l’idée que faire du sport ou se bouger, simplement (marcher, monter les escaliers, être debout …) est indispensable à notre santé parce que notre corps est conçu pour ça, et il se met à dégénérer si on ne le stimule pas correctement.

Un autre point intéressant évoqué dans l’émission est que même le sport à très haut niveau conserve. On a tendance à penser que les champions qui s’entrainent plusieurs dizaines d’heure par semaine « usent « leur organisme, mais en fait ils vivent en moyenne 6 ans de plus que les sédentaires.

Donc, faites comme Marie Harry : utilisez votre corps et il vous le rendra au centuple, en années de vie supplémentaire en bonne santé.

Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres : en France, si 37 millions de sédentaires se mettaient à bouger, l’économie réalisée serait de 10 milliards d’euros …

Parc de Saint-Cloud au petit matin ...

Parc de Saint-Cloud au petit matin …

Cet article, publié dans Medecine, Non classé, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rencontre inopinée dans le Parc de Saint-Cloud – sport et vieillissement

  1. bonenza dit :

    Salut Phil,
    M’étant expatrié à Montréal au Canada, j’aimerai savoir ce que tu porterais ici par -15/-20 pour obtenir les mêmes bénéfices ?
    Merci en tout cas pour toutes tes trouvailles et infos.
    Bonne continuation

    • paleophil dit :

      ha ha je ne sais pas. Le pire que j’ai fait c’était -7 et sans vent. Ceci dit les sportifs en France vont dans des caissons frigorifiques à -30 et -60 … mais pas pour courir des marathons !
      Je ferai un test avec un t shirt et surtout des gants et un bonnet en restant pas trop loin de la maison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s