Avec un peu de retard : bonne année !

J’étais plein de bonnes résolutions. Ecrire un article de blog tous les jours. Ranger ma maison. Faire du sport de manière raisonnée tous les matins. Lire les 3000 articles en retard que j’ai reçu de mes nombreuses souscriptions. Ecouter tous les podcasts de Dave Asprey. Finir les 10 livres en cours et faire des fiches de lecture. Transférer les données d’un ordinateur à l’autre, mettre en place un vrai système de backup, trier mes photos, apprendre à utiliser Logic, dépoussiérer mon Pro-tools et commencer vraiment cette année à jouer autre chose que des pentatoniques et apprendre tous les modes.

Bref : mon rapport dysfonctionnel au temps qui passe est vraiment un sujet qu’il faut que je traite en 2014 !

Je vais quand même faire un petit bilan de l’année écoulée par rapport aux thématiques du blog.

Déjà les p’tits gars de WordPress m’ont mâché le travail :

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2013 de ce blog.

En voici un extrait :

Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2.700 personnes. Ce blog a été vu 27  000 fois en 2013. S’il était un concert à l’Opéra de Sydney, il faudrait environ 10 spectacles pour accueillir tout le monde.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

C’est intéressant de voir les articles qui sont les plus lus. Je vous laisse regarder par vous même. Mon coup de gueule sur le pain écrit en une heure sur une inspiration subite a été vu plus de 400 fois. Evidemment ça pose la question de quoi écrire pour être pertinent et intéressant, et pas juste narcissique et nombriliste.

En tous cas l’expérience d’écriture et de partage avec vous, les lecteurs, souvent amenant des infos complémentaires, des critiques, un regard différent est vraiment un truc formidable, et je vous remercie de vous intéresser à ce que j’essaye de partager.

Sinon mon année sportive est quand même en demi-teinte. Beaucoup de blessures finalement, malgré ma prise de conscience de l’importante de s’occuper du châssis et pas uniquement du moteur (qui date du début de l’année dernière … donc qui n’a pas vraiment été suivie d’effet).

Si on regarde le verre à moitié plein, un marathon en 3:21, un 10K en 40:30. Et le verre à moitié vide : une blessure « mahousse » sur le dernier marathon, et divers soucis pendant l’année qui m’ont pourri mon entrainement et empêché de participer à plusieurs courses, notamment la Saintélyon qui devait être le point d’orgue de ma « saison ».

Côté nutrition, beaucoup de réflexion sur le régime cétonique mais pas vraiment de passage à l’action. Ce qui illustre la difficulté de l’implémenter dans une maison « normale » (où il y a des fruits pour les enfants, des céréales, et où on fait régulièrement des diners avec des potes arrosés par quelques litres de bon vin).

Qu’est ce que je vais essayer de faire en 2014 ?

  • Tomber sous les 10% de masse grasse. Ce qui devrait m’amener autour des 65 kilos, mon poids de 20 ans (avec moins de muscles à l’époque ceci dit). Ca veut dire plus de rigueur alimentaire, ce qui pour moi veut déjà dire une réduction drastique de ma consommation d’alcool; Deux verres de vin le soir (25 cl) c’est 5 grammes de sucre mais 250 calories. Inutile de dire que j’ai pris un peu de retard pendant mes 15 jours au brésil !
  • Continuer à pratiquer l’Intermittent Fasting et essayer de faire deux jours de suite; Pour l’instant je n’ai pas dépassé les 24 heures.
  • Ne pas recommencer à fumer. Ca devrait être plus facile, ça.
  • Essayer de méditer, me relaxer, etc. Plus ça va plus je pense que c’est une clé d’équilibre totalement négligée .. en tous cas en ce qui me concerne.
  • Continuer à courir à jeun et légèrement vêtu (post à venir sur le sujet)
  • Et en ce qui concerne les objectifs de course … reste à voir. Sans doute me relancer sur un marathon en essayant de réussir ce que j’ai foiré à La Rochelle : me rapprocher des 3:10 … mais faire un trail … ou des courtes distances … pourquoi pas ?

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions et vos objectifs 2014 ?

Et on continue à ramer en 2014 !

Et on continue à ramer en 2014 !

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Avec un peu de retard : bonne année !

  1. benberg dit :

    Bonne chance! En ce qui me concerne, dans ce domaine:
    – Travail sur la forme (la transmission 😉 pour augmenter les angles (http://www.flotrack.org/coverage/238775-Somax-Stride-Analysis/video/490947-Chris-Solinsky-Stride-Analysis)
    – Un 50k avant 51 ans (ca me laisse peu de temps…) et si ca se passe bien, un 50 miles dans l’annee. Trail, bien sur. What else?

    • paleophil dit :

      Le travail sur la foulée est vraiment difficile … et risqué : je pense que c’est comme ça que je me suis blessé …
      C’est intéressant les vidéos !
      Abandonnes tu définitivement le bitume ?
      Bises

  2. Martin dit :

    Salut!
    Juste un mot pour de dire merci pour ton blog. Tes réflexions sont en train de m’apporter beaucoup.
    À bientôt sans doute!
    Martin

    • paleophil dit :

      Merci Martin. C’est toujours plaisant de lire que ce que j’essaye de partager à travers le blog peut être utile à d’autres et alimenter (c’est le cas de le dire) leur réflexion ! N’hésite pas à commenter !

  3. Renaudnaud dit :

    Hello, et excellente année 2014 à toi et à tes proches.
    Plein de santé, déjà, et puis la réalisation de tes résolutions en prime !

    Enfin, presque toutes tes résolutions… car ton souhait de descendre sous les 10% de masse grasse ne me semble pas vraiment très positif. Pour autant que je sache, 10-15% pour un homme c’est assez optimal; En dessous, ça se discute davantage…

    En léger rapport avec ça, mais gros rapport avec tout ce qui nous questionne au niveau alimentaire, j’ai trouvé cette étude extrêmement intéressante :
    http://ajcn.nutrition.org/content/84/6/1456.full.pdf+html

    Bonne lecture, et (encore) « meilleur vieux ».

  4. Bonjour, c’est encore moi.
    Une question : Avec quoi peut-on mesurer le % de masse graisseuse ? L’impédancemètre des balances me parait un peu bidon parce qu’il n’analyse que partiellement.

    Sinon pour répondre à ta question, j’ai plein d’objectifs de course qui ton tous un but : l’augmentation progressive quoique un peu ambitieuse de la distance. Depuis le marathon jusqu’à la Sainté en passant par des trails entre 45 et 55 km. Pas d’objectif de chrono (sauf sur 10K et semi) mais de la distance ..Et de plus en plus de dénivelé. A ce titre, si j’ai déjà les bonnes habitudes d’entrainement et de travail en profondeur de la foulée, je veux travailler les aspects dont je n’ai pas trop eu besoin jusqu’à présent : d’abord la nutrition, ensuite le mental, certaines techniques de trail et le renforcement musculaire où j’en ai le plus besoin (proprioception surtout). Je ne cours que depuis deux ans mais je me passionne pour le côté expérience et analyse scientifique des entrainements pour des efforts qui m’auraient paru hors de portée il y a quelques années. Je suis surement un de ces nombreux coureurs qui ont changé leur vision de la course en lisant « born to run ». Cela fait très peu de temps que j’essaie de rentrer petit à petit dans le fonctionnement de notre usine chimique d’organisme et donc ton blog est une précieuse mine d’information.

    • Et si tu as besoin de conseils pour utiliser Logic, je l’utilise depuis plus de 15 ans.
      Je viens juste de me rendre compte que tu étais un membre de la Runnosphère. Tu ne dois pas souvent participer à leur Pasta Running Party ? 🙂

      • paleophil dit :

        Salut Jean-Guillaume … j’avais zappé ton commentaire.
        Mesure du % de masse grasse : regarde tes abdos : si tu as un « 6 pack » tu es en dessous de 10%. SI ils sont un peu définis, 12. Et si ils sont invisibles, plus de 15 😉
        Plus sérieusement, tu peux acheter une pince pour mesurer ton pli cutané à plusieurs endroits du corps et ensuite il y a une super formule pour calculer ta masse grasse. Pour avoir testé, c’est quand même moyennement précis … et les autres méthodes, à part la balance, sont des trucs de pro. Tu peux acheter la pince sur le site de Christophe Carrio, qui l’inclut dans son bouquin sur la nutrition, qui est par ailleurs assez bien fait mais coute 60 euros.
        Je suis comme toi, passioné par la fenêtre que ce sport peut donner sur le fonctionnement de la machine humaine, et tu as raison de mentionner le mental puisque de plus en plus on parle du « régulateur central », qui gère avec beaucoup de finesse l’effort que nous produisons. J’ai commencé un bouquin « brain training for runners » qui ne parle que de ça mais je n’en ai pas lu assez pour pouvoir commenter !
        A part ça je suis content de voir d’autres coureurs musiciens !!! 15 ans de Logic, ca remonte à l’époque pré-apple !
        Je suis preneur d’infos sur le fonctionnement mldi pour logic et pour mainstage. je viens de m’acheter un capteur hexaphonique (Fishman tripleplay) qui permet à la guitare d’envoyer du midi et sur mainstage mes notes sont transposées sans que je sache pourquoi et je voudrais pouvoir faire des transpositions à l’octave notamment pour jouer des batteries … Pour les aspects audio, ça va … j’ai passé quelques années à m’échiner sur pro-tools ca forge le caractère. Et je suis plus intéressé par l’utilisation live de la guitare synthé. Tu joues de quel instrument ? hobby ou métier ?
        Si tu veux me répondre par PM : phil point delanghe at gmail point com
        Et pour les pasta parties, effectivement … ce n’est pas ma tasse de thé si j’ose dire. Ou alors c’est jambon cru parmesan et roquette 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s