Gare de Gand Saint Pierre, 8 heures du soir …

IMG_1440

Je suis arrivé ce matin, j’ai vu ce piano bizarre avec des espèces de trucs en verre dessus. Un piano à queue Erard, accroché avec une chaine.  Un  piano en libre service dans une gare ? Un jeune homme s’assoit, commence à enchainer furieusement des accords, c’est beau … je dois prendre un taxi, je pars. Le soir, réunions enchaînées, diner ingéré, après le taxi qui secoue sous la pluie pendant que j’essaye de discuter avec ma femme qui attend son avion en Angleterre, j’arrive à la gare et le piano est toujours là, il a juste changé de place.

IMG_1424

Avant d’aller m’acheter un double expresso au Starbucks de la gare de Gand, enclave californienne dans le plat pays, le piano me tend les bras dans la pénombre. Je plaque quelques accords de la main gauche … les seuls qui viennent naturellement, ceux que tout le monde trouve beaux sans savoir pourquoi : l’harmonisation de la gamme de Do majeur.

Do majeur septième majeure, Ré mineur septième mineure, Mi mineur septième mineure, Fa majeur septième majeure … Ca a l’air compliqué dit comme ça mais c’est juste jouer sur les touches blanches avec un écart d’une touche entre deux doigts.  Et c’est joli. Le piano est gentiment désaccordé, ça résonne dans le hall de la gare, je joue timidement parce que je sais que je joue comme une merde et je ne peux pas accepter que tout le monde s’en foute !

Je ne vais pas vous en faire une tartine sur la gamme majeure de Do, mère de toutes les harmonisations, mais ces accords, notamment les septièmes majeures, ont toujours une ouverture qui me touche sans que je sache pourquoi. Ce demi ton tellement dissonant quand on joue les notes contiguës qui devient ouverture et respiration quand elles sont éloignées d’un (presque) octave …

Parfum à la fois nostalgique et plein de promesses … une des premières chansons que j’ai « écrites », à 14 ans, croyant être un compositeur de génie, était un DoM7 / FaM7 que je pouvais jouer pendant des heures en m’émerveillant de cette beauté.

Qui remonte quand je plaque ces accords sur ce piano désaccordé dans cette gare vide et réverbérante.

Beauté et nostalgie. Perception du temps qui passe, de l’illusion de la puissance de la jeunesse – surtout quand j’écris ça dans un train rempli d’étudiants en pleine compétition inter et intra-sexuelle, ce qui fait pas mal de bruit !

L’expresso est bon, chaud et amer, comme la vie.

IMG_1436

Et malgré ma fièvre j’ai écrit ce post en 20 minutes top chrono 🙂

Post scriptum : m’endormant sur mon ipad en lisant mon bouquin sur les mitochondries, à mon réveil mon voisin me demande ce que je fais dans la vie, n’arrivant pas à me cerner … C’est sur que j’ai un drôle de look, emmitouflé dans mes trois pulls et mon blouson en cuir.

IMG_1445

Il se rend à Paris pour aller à une expo de voitures anciennes en Angleterre. J’irai admirer la Studebaker 1951 de son copain, avant de retrouver ma voiture bourrée de technologie.

IMG_1458

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Gare de Gand Saint Pierre, 8 heures du soir …

  1. alicette dit :

    Génial cet article ! Piano, vieilles bagnoles et mitochondrie, le pied ^^ !
    Je traîne toujours sur ton blog qui est vraiment un super concentré de truc géniaux et très intéressants ! Étant moi même toujours en expérimentations (keto, course, yoga, arrêt cigarette et café….) et en recherche de compréhension ( les mitochondries, le système respiratoire, le « cerveau » intestinal..) c’est très agréable de voir qu’on est pas seul à être fou ^^ ! Sinon je reviens sur la cetose dont je t’avais parlé au debut de mon experience, Ca fait maintenant 3 mois que je suis en cetose et je me sens super bien ! Je pratique beaucoup de yoga et je cours presque tous les jours au réveil (j’aurais été incapable de faire ça avant). J’ai aussi arrêté de fumer, donc en gros un grand changement de mode de vie ! Je limite mon apport de glucides à 30g par jour et mon apport de protéine en dessous de 150g, par contre je consomme beaucoup de lipides ! Principalement sous forme de ghee, de graisse de canard et de crème fraîche (seul produit laitier que je consomme quotidiennement ). J’ai perdu beaucoup de masse grasse (je seche quoi) et mes muscles se developpent tres vite 🙂 ! Voilà pour le bilan ^^ si tu as des questions n’hésite pas !

    • paleophil dit :

      Merci pour ton message Alicette (je ne me souviens plus si c’est ton vrai prénom). Je vois de temps en temps l’Australie qui s’éclaire sur la carte des lecteurs du blog et je me dis : tiens …
      Des fois j’ai envie d’écrire des trucs plus personnels qui tirent plus vers l’écrivaillon que le chroniqueur scientifique ou le paléoman énervé par le sucre raffiné qui coule à flot, et là c’est la première fois : ça me fait plaisir d’avoir au moins deux lecteurs qui trouvent ça sympa !
      Pour la cétose, c’est très intéressant. Comment tu fais pour mesurer aussi précisément ta consommation de glucides ? Est-ce que tu jeunes de temps en temps aussi ? Et qu’en est t’il de .. l’alcool (qui a été une source importante de calories pendant mes vacances…). Tu as arrêté le café aussi ? Moi je continue à me dire que je vais le faire mais à reculer devant la rigueur nécessaire. Tu es toujours au fin fond de l’Australie, est-ce que tu fais la course avec des kangourous (désolé pour l’image d’épinal :-))

      • alicette dit :

        Oui je suis toujours en Australie, je rentre en France a la fin du mois (le saussiflar me manque trop ^^). Pour les glucides c’est pas si compliqué une fois qu’on a une bonne routine de cuisine, je m’autorise une pomme (petite, bio et pas trop rouge) par jour et sinon je mange surtout les légumes bien gras, des œufs, du bœuf (grass fed), du porc (bacon) et du poulet (pas beaucoup de poisson juste un peu de saumon fumé parfois). Je jeune pas volontairement mais je saute souvent le petit déjeuner. Pour l’alcool c’est vraiment étrange ! Pour mon anniversaire il y a un mois j’ai fait pété la kéto a coup de pizza, Ben&Jerry et tiramisu (ouais complètement débile ^^) en buvant des cosmos (vodka) et bah surprise : au bout de 5/6 verre, aucun effet d’alcool ! Pourtant j’avais bien envie d’une bonne cuire mais rien a faire ^^ ! Bon le lendemain c’était atroce, retour en keto au bout de +ou- 2 jours avec une bonne keto-flu (super froid, toute fatiguée…). Sinon de temps en temps je bois un peu de rouge (quand j’ai assez de $ parce qu’ici c’est 10$ la bouteille de base:( ) et ça me met de plus en plus mal… Je ne peux pas boire plus de 2 verre, je suis super rapidement éméchée et au bout d’une heure j’ai l’impression de me taper une gueule de bois ! Donc je ne bois presque plus… Pour le café pour moi ça n’a pas été difficile mais mon copain qui suit exactement le même mode de vie à beaucoup de mal à s’en priver… De retour en France je pense me mettre à la course minimaliste (je suis complètement fascinée par la théorie de la chasse par l’épuisement !), histoire de compléter le puzzle !
        Ps: des écrivaillons comme ça moi j’achète leurs romans 🙂 !

  2. Bob dit :

    Euh Starbucks, c’est pas la Californie, c’est Seattle… Mais bon j’dis ca j’dis rien, hein! Super article !

    • paleophil dit :

      Ah merde ! c’est vrai ! Autant pour moi. je ne vais pas m’en sortir avec « c’est pour voir si vous suiviez », je me suis trompé. C’était sans doute un coin d’Amérique, dans ma tête et comme mon Amérique mythique est plus en Califormie que dans le Midwest … San Francisco, les Beach Boys … Alors qu’à Seattle, patrie du grunge et de microsoft, il pleut tous les jours … comme à Gand 🙂

  3. Julien dit :

    Suberbe la Stud’

    Un avion 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s