Un TED talk à propos de l’obésité et de la résistance à l’insuline …

Je viens de regarder le TED talk suivant, un chirurgien, Peter Attia,  qui réfléchit à la cause et l’effet entre la résistance à l’insuline et l’obésité. Il y a quelques idées intéressantes :

  • Le jugement qu’on porte toujours sur les gens obèses en se disant « c’est de leur faute, ce sont des goinfres qui ne savent pas s’arrêter de manger ». Avec beaucoup de candeur et quelques larmes émouvantes à la fin.
  • L’hypothèse qu’en fait l’obésité est la réponse la plus adaptée à un problème plus profond (métaphore : quand on se fait un bleu parce qu’on se cogne, c’est une réponse adaptée à un problème qui est qu’on se cogne contre la table du salon. Donc il faut apprendre à ne pas se cogner, plutôt que de développer une industrie pour cacher les bleus). Donc l’obésité est la réponse »adaptée » à la résistance à l’insuline, pas le contraire.
  • Et donc … son hypothèse est que la résistance à l’insuline est en fait liée … à l’ingestion massive de glucides … ce qui n’est pas tellement un scoop en ce qui me concerne.

Mon commentaire personnel sera qu’une fois qu’on sait que le glucose est aussi addictif, voire plus que la cocaïne, on peut comprendre qu’il est effectivement extrêmement difficile de ne pas devenir insulino-resistant avec une alimentation à base de blé et de boissons sucrées.

Donc rien de vraiment révolutionnaire, mais c’est intéressant de voir ça dans le contexte de TED, et porté par un médecin, en train de mettre en place des groupes de recherche sur le sujet.

Et peut être, ce qui est assez surprenant pour le coup, c’est l’humilité assez surprenante de Peter Attia, rarissime dans un monde où tout le monde affirme avec force détenir une vérité absolue et scientifique … alors que quand on s’intéresse un peu au métabolisme humain, on voit la complexité du système, et justement, le fonctionnement systémique du corps humain. Comme en parle Cyrille Gindre dans son bouquin sur l’entrainement et le vivant.

Vidéo | Cet article, publié dans Alimentation, Low-carb, Maladies, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un TED talk à propos de l’obésité et de la résistance à l’insuline …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s