Barefoot responsabilité !

Attention où on met les pieds !

Attention où on met les pieds !

Dimanche je vais faire une petite ballade dans le parc avant d’aller courir, avec mon épouse et un ami. Une marche matinale pour profiter du soleil. Je décide d’y aller pieds nus, ayant fait une course la veille, me disant que ce sera toujours bon pour la récup, et puis, j’aime être pieds nus ; mais je prends quand même une paire de 5 fingers avec moi au cas où.

Marcher pieds nus change complètement votre perception de l’environnement. Je l’ai déjà dit, et je me répète ! Et le phénomène le plus intéressant, c’est sans doute l’acuité et la concentration qui deviennent nécessaires pour un acte que l’on fait d’habitude sans y penser du tout. De manière réelle et non métaphorique, on regarde où on met les pieds.

Et il faut le faire : les petits chemins avec des graviers sont très désagréables, donc je cherche des zones plus confortables pour ne pas avoir mal ; et évidemment je suis attentif aux éventuels tessons de bouteille, même si dans l’herbe haute c’est peu visible (et heureusement improbable).

Arrivé prés des bassins, je savoure la douceur des pavés, comparés au bitume, et nous nous croisons un policier / gardien du parc que nous saluons courtoisement, non sans arrière pensée de ma part car je suis aussi torse nu et j’ai déjà eu quelques soucis avec ça (voir Attentat à la pudeur).

Mais ce n’est pas l’absence de t shirt qui le gène. C’est le fait que je sois pieds nus ! Pour  des raisons de … responsabilité, évidemment.  Il est plutôt sympa et agréable, et intéressé et surpris de voir les 5 fingers, donc ça se passe bien, aussi  parce que j’obtempère immédiatement.

L’argument est que si je me blesse, je peux me retourner contre le parc. J’explique que justement, ce qui m’intéresse, c’est de me prendre en charge et de cultiver ma vigilance et mon éveil physique. Ce qu’il conçoit bien, mais ce n’est pas lui qui fait le règlement.

Ca me fait repenser aux 10 habitudes de l’homme des cavernes qui réussit, du dernier bouquin de Sisson, The Primal Connexion, dans lesquelles il y a, entre autres :

– Soyez responsables

– Soyez présents à ce que vous faites

– Soyez curieux

– Choisissez vos combats

Il est évident, dans des moments comme celui là, qu’on réalise que nous créons des sociétés qui nous déresponsabilisent, aux antipodes des règles énoncées plus haut.  Le règlement conçu par des instances supérieures qu’il faut appliquer parce que … c’est le règlement. Prévu pour nous protéger de nous-mêmes quand bien même nous ne le voulons pas. Effet pervers garanti : plus nous comptons sur la société pour nous protéger, et moins nous nous sentons responsables, plus nous nous détruisons, mais évidemment en disant que c’est de la faute de la société … qui va édicter d’autant plus de règlements et de conseils plus ou moins pertinents (manger bouger, 5 fruits et légumes par jour …) et nous assister de manière plus ou moins efficace (sécu, chômage).

C’est juste une réflexion personnelle en passant. Il me semble si nous comptions plus sur nous mêmes et un peu moins sur la société,  on serait sans doute plus heureux, et dans une société plus fluide.  Evidemment cette réflexion n’émerge pas un Dimanche matin parce qu’on me demande de mettre des chaussures en me baladant dans un parc public, mais c’est un raccourci saisissant.

En attendant, je peux toujours me mettre les doigts de pied en éventail !

Aucun risque de blessure !

Aucun risque de blessure !

Cet article, publié dans Société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Barefoot responsabilité !

  1. Blandine dit :

    J’adore cette philosophie !!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s