Des données en pagaille !

J’ai investi dans quelques nouveaux outils électroniques. Ma femme parle de gadgets, mais pour moi ce sont des outils 🙂

J’ai craqué sur le cardio Mio ( http://www.alphaheartrate.com)  sans doute par vanité, puisque courant tout le temps torse nu, je me trouve nettement plus photogénique sans capteur thoracique 🙂

C'est joli quand même !

C’est joli quand même !

Au delà de l’innovation technique que cela représente (la fréquence cardiaque est détectée par un capteur optique sous la montre, au niveau du poignet, c’est balèze !) j’ai apprécié l’ergonomie et le design : c’est un bel objet, très simple à utiliser. Que celui qui n’a pas envoyé des chapelets de jurons en manipulant la couronne tactile d’un ForeRunner 405 avec des mains pleines de sueur me jette la première pierre !

La contrepartie logique de la simplicité est le niveau de fonctionnalité réduit à l’essentiel: paramétrage de la FC basse et haute, heure, chrono et basta. Ce qui veut dire que si on veut tracer la FC durant une séance, il faut un autre appareil, typiquement un smartphone avec une appli type RunKeeper ou autre qui va enregistrer les données. Ca devient tout de suite un peu plus compliqué : je n’ai pas trouvé comment afficher la FC après séance dans RunKeeper et j’ai paumé mon iPhone dans le parc en milieu de sortie. Merci l’appli Localizer pour le retrouver !

Et en faisant des comparaisons avec le Garmin (évidemment je suis sorti avec les deux pour benchmarker la fiabilité des infos) j’ai trouvé que le le Mio affichait des variations importantes, plus que le Garmin. Du type varier entre 90 et 130 sur un effort qui doit être de 110 pulsations par minute. Ou alors c’est le Garmin qui n’est pas fiable et qui moyenne trop et je fais de l’arythmie sans le savoir ? Je vais creuser le truc mais pour un cardio que je souhaite utiliser surtout en endurance pour rester dans les bonnes zones, je ne suis pas super convaincu, et je me dis que sur du fractionné ça va être encore pire. Et qu’il faudra que j’accroche mon iPhone avec du chatterton pour le pas le perdre !

Deuxième outil : un bracelet Jawbone UP.

C'est joli aussi :-)

C’est joli aussi 🙂

https://jawbone.com/up

Il y a aux US un marché considérable pour ces « Personal Activity Tracker» qui permettent de monitorer sa propre activité jour et surtout nuit, allant jusqu’à indiquer les phases de sommeil profond et léger, simplement à partir d’un accéléromètre qui détecte les mouvements du bras.  Nike Fuelband et Fitbit sont des concurrents, et il y a aussi Basis (http://www.mybasis.com)   qui détecte aussi la transpiration et la fréquence cardiaque.

Une société française, Withings (qui fait notamment une balance impédancemètre qui cause en Bluetooth avec un iPhone) doit sortir bientôt un produit du même type. http://www.withings.fr/fr/activitytracker/keepmeinformed

C'est pour bientôt !

C’est pour bientôt !

Le Jawbone UP est assez joli (pour un truc qu’on porte toute la journée, c’est important) et super simple à utiliser. On appuie pour dire qu’on se lève,  ou qu’on se met au lit, et si on fait une activité sportive on appuie deux fois. Il sort les distances parcourues, l’allure, le nombre de pas et les calories consommées. Et donc aussi la quantité et la qualité du sommeil (sans donner d’outils pour mieux dormir par contre, mais il y a une tripotée d’applis sur l’appstore qui ont l’air de faire ça).

Toutes les infos sur le smartphone

Toutes les infos sur le smartphone

Je l’ai depuis peu de temps et ne l’ai pas tellement exploité (même si je commence à déceler des patterns dans mon sommeil …) et si le produit Withings fait ce qu’il dit, je trouverais super intéressant de tracer la fréquence cardiaque en même temps.

Avoir une idée de son niveau d’activité, de sommeil, pouvoir le comparer avec d’autres personnes, c’est une excellente manière d’améliorer la connaissance de notre corps et  de nous responsabiliser par rapport à ce qu’on fait avec.

Même si c’est une évidence pour un sportif, ça peut intéresser tout le monde et c’est une source d’information passionnante sur notre propre fonctionnement.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s