Le sport d’endurance, ça tue, vraiment ?

Il y a pas mal d’articles en ce moment anti-course, indiquant les dangers de l’endurance, et notamment comment les gens meurent en faisant des triathlons, et l’excès d’entrainement est néfaste, y compris pour le coeur (calcification des artères). Par exemple cette étude reprise par le Wall Street Journal. mais comme sur beaucoup de sujets, tout le monde a un agenda, et visiblement cherche à utilisait les faits qui légitiment une opinion, ou une autre. Ou alors personne ne comprend rien, parce que c’est rudement compliqué … c’est peut être ça la raison  … En tous cas voici une réponse argumentée par un docteur triathlète qui marche pieds nus (il a tout pour me plaire celui là :-)).

J’ai lu récemment « Body by Science », super intéressant et qui mérite un post à lui tout seul, et qui recommande une séance de muscu de 4 ou 5 exercices, une fois par semaine « one set until failure » … et qui affirme que cela développe le système aérobie autant que la course à pied. Mais un autre bouquin recommande 4 séries de 10 reps … until failure aussi, pour le même objectif.  Encore une fois, se renseigner, faire son marché, et se demander à qui profite le crime, puisque tout le monde a un intérêt, et c’est normal, pourquoi donneraient ils des conseils gratuitement ?

Mais ce n’est pas un scoop de penser que l’entrainement compétitif n’est pas bon pour la santé. Si on reste dans une perspective évolutionniste, il est évident que le corps n’est pas fait pour être sollicité intensément  6 heures par jour ! La bonne santé (fitness) n’est pas liée à la performance intense, et Mark Sisson le dit très bien dans ses livres. De la à penser qu’il faut que j’arrête de m’entrainer à la course à pied et de me faire plaisir en battant mes propres modestes records … mais moi c’est 6 heures par semaine, pas par jour !

Cet article a été publié dans Running. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s