Partage 35 grammes de sucre …

Je trouve la campagne de pub de coca qui vient de se terminer super astucieuse (bon, ils ont des budgets pub, c’est sur). On personnalise les bouteilles et on demande « avec qui va tu partager ta bouteille » ?

partagez-un-coca-cola-avec-vos-amis

Vive le partage, vive les amis !

On met en scène des jeunes ados tous frais et souriants, qui ont tous des amis, c’est trooop bien ! et c’est tellement cool de pouvoir offrir une canette avec le nom qui va bien.

On écrit en bas de l’affiche « mangez 5 fruits et légumes par jour ».

On ne dit pas qu’en fait la canette de coca contient, heu, pas mal de sucre (35 grammes pour être précis). Vous me direz, il y en a encore plus dans le Fanta Orange :

Sugarcontent

on n’y va pas avec le dos de la cuillère !

Donc en fait la boisson c’est plutôt ça :

verresucre

Ca fait un peu moins envie. Mais pourtant la consommation reste solide, surtout aux US:

AnnualSodaConsumption

Les US, toujours au top !

160 litres par an, quand même ! ce n’est que 2 canettes par jour, tous habitants confondus … mais c’est vrai qu’aux US on commence à boire du soda très tôt :

colaearly

Puisque too soon is not soon enough. La preuve :

sevenup

Mais pour ceux qui veulent vraiment être en bonne santé, il y a le jus d’orange :

jusd'orangeLe Tropicana dans mon frigo se défend pas mal, avec 35 grammes aussi pour 350 ml.

Mais tout ça est du pur plaisir sain, d’ailleurs tout va bien :

diabetes

Tout va même très bien :

obesity

Bon, je suis sans doute de mauvaise foi, ce soir j’ai écouté quelques podcasts sur les méfaits du sucre dans l’alimentation moderne et les bienfaits de la cétose. J’ai fait un jeûne de 24 heures et un diner avec un avocat et quelques noix comme seule source de glucides …

J’ai pourtant un souvenir proustien des canettes de Coca des années 60, qui faisaient 19 cl (on en redemandait) dans leur petite bouteille en verre et qui avaient cet espèce de goût poussiéreux que j’aimais tant, associé aux vacances et aux parties de flipper à trois boules et 20 centimes.

Mais je reste quand même abasourdi devant le poison pour lequel on fait de la pub, sur des cibles qui n’ont aucun moyen d’avoir un recul critique, en les prenant au piège de leur propre métabolisme (le sucre étant une substance très addictive) et en se donnant bonne conscience avec les fameux 5 fruits et légumes.

Dans les clopes on met des additifs, mais dans les sodas le sucre suffit !

Sur ce, bonne nuit !

Cet article, publié dans Alimentation, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Partage 35 grammes de sucre …

  1. roac77 dit :

    la fameuse piece dans le verre de coca peut egalement faire peur ^^.
    concernant le pouvoir des marques, il y a egalement le cas powerade (dans les cantines americaines, notamment)

    • paleophil dit :

      Oui tu as raison.

      Surtout que powerade est une double arnaque : boisson sportive qui ne sert à rien (cf tim noakes) mais qui est quand même pleine de glucides et qui donc est aussi mauvaise pour la santé qu’un soda, en se donnant l’impression qu’on boit un produit bon pour la santé.

      Ca me fait penser à toutes ces personnes qui se balladent avec des survets et de pompes de sport alors qu’ils ne pourraient pas courir 100 mètres.

      • roac77 dit :

        de l’eau, une pincée de sel, un peu de citron et a la rigueur 2-3 sucres, meilleur boisson qualité prix mais on est dans un monde de consommation (j’en suis parfois la cible, j’en suis conscient). j’aime bien ton recul et ton experience, bravo et continu comme ça (meme si parfois c’est trop obscur pour mon p’ti cerveau 😉

      • paleophil dit :

        Merci pour le commentaire, on a tous un petit cerveau qui fait la même taille et on a tous envie de consommer. Si ce que je raconte peut être utile, inspirant, ou juste amusant, c’est ça qui me fait plaisir et me donne envie de continuer !

Laisser un commentaire